/auto/electrics
Navigation

Tesla Model S P100D: C’est la plus rapide de toutes, point final!

Coup d'oeil sur cet article

Si vous voulez larguer départ arrêté les voitures supercars ou hypercars les plus chères du monde, ne cherchez pas très loin, allez sur le site de Tesla pour commander une Model S P100D de 135 000 $US. Non seulement vous pourrez regarder de haut les Ferrari LaFerrari de 1,5 M$ ou les McLaren et autres Porsche coûtant près du million de dollars, vous disposerez d’une voiture performante, pratique pour cinq passagers avec deux grands coffres, silencieuse, confortable et qui n’émet aucun rejet de carbone (gaz à effet de serre) ni autres polluants.

Avec un chrono de 2,27551 secondes entre 0 et 97 km/h (60 m/h), le testeur de Motor Trend a battu tous les chronos de voitures exotiques, même la dernière Bugatti Veyron, avec des pneus normaux! Pour une voiture de production, c’est un record du monde!

Suraccélération !

On ne parle plus d’accélération, mais de suraccélération (un terme habituellement employé en physique et dans l’industrie militaire) ! La voiture Tesla démarre littéralement d’un coup sec pour reprendre les termes du testeur américain.

Pour parvenir à ce chrono sous les 2,3 s, le conducteur doit engager le tout nouveau mode d’assistance de départ Ludicrous+ qui exige plusieurs étapes puisque cette procédure, si elle est répétée, peut «accélérer l’usure du moteur, de la transmission et de la batterie». Ce mode Ludicrous+ élève légèrement la température du bloc batterie et abaisse celle des deux moteurs électriques à l’aide du circuit de climatisation.

Suit ensuite une procédure de pédales, après quoi, vous décollez comme une balle !

La P100D atteint également le quart de mille en 10,5 s à la vitesse de 200 km/h. Selon les tests et données de Motor Trend, les autres voitures exotiques ne commencent à être plus rapides que la Tesla qu’à partir de cette distance où elles prennent le large. Le poids élevé de la Model S, 2272 kg, n’aidant pas dans ces exercices.

N’empêche, le temps d’accélération 0-100 km/h ou 0-60 m/h d’une voiture est en principe accessible à tous, sur route publique, alors que les autres épreuves de performance ne sont réalisables que sur circuits de course ou pistes d’accélération.

Pour en savoir davantage, Motor Trend y va d’un long texte sur la complexité mathématique d’une telle épreuve d’accélération. Et pas de duel d’accélération ici en vidéo, la Tesla blanche affronte seule le chrono.