/news/politics
Navigation

21 citations à retenir de la conférence de presse de Gerry Sklavounos

21 citations à retenir de la conférence de presse de Gerry Sklavounos
Martin Chevalier / JdeM

Coup d'oeil sur cet article

Le député de Laurier-Dorion Gerry Sklavounos s’est offert en pâture aux médias jeudi à Montréal, quelques jours après avoir été blanchi des accusations d’agressions sexuelles qui pesaient sur lui.
 
À lire aussi:
Flanqué de sa conjointe venue lui offrir publiquement son soutien, le député de 42 ans s’est excusé pour des tentatives de «socialisation» qui auraient pu être mal interprétées, sans toutefois revenir en détail sur la nature de sa relation avec la plaignante, Alice Paquet. Le long point de presse a suscité un déluge de commentaires sur les réseaux sociaux. Plusieurs internautes se demandaient notamment pourquoi l'épouse du député se livrait, stoïque, à cet exercice.
 
 

Voici 21 extraits de son point de presse

 
1. «Comme vous le savez, suite aux allégations rendues publiques au mois d’octobre dernier, j’ai dû m’absenter du travail pour des raisons de santé afin de me concentrer sur ma famille.»
 
2. «Comme vous pouvez facilement l’imaginer, cette période de grand stress a été très difficile pour ma femme, mes enfants, ma famille et évidemment pour moi-même.»
 
3. «La couverture médiatique intense insoutenue [sic] dont nous avons fait objet, les regards suspicieux disposés sur moi, de même que des propos très blessants et non fondés tant dans les médias traditionnels que sur les médias sociaux ont eu un effet considérable sur ma femme, ma famille et moi-même.»
 
4. «Bien que ce soit évidemment avec soulagement que ma famille et moi avons accueilli cette nouvelle qui confirmait mon innocence, il ne faut pas croire pour autant que cet épisode de vie ne nous a pas marqués.»
 
5. «Ce retrait temporaire de la vie politique a été pour moi l’occasion de prendre du recul, de discuter avec mes proches et d’autres personnes de confiance. Et surtout, de faire une profonde et sincère introspection.»
 
6. «Cette introspection m’a non seulement permis de voir le chemin parcouru, mais m’a aussi permis de réfléchir au trajet qui me reste à parcourir dans ma carrière.»
 
7. «Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis un individu extraverti, volubile et passionné. Ils savent aussi très bien que dans mes rapports, j’ai toujours tenté d’être le plus respectueux possible des gens que je côtoie tant professionnellement que personnellement.»
 
8. «Cependant, si dans des tentatives de socialiser ou créer des liens d’amitié ou d’alléger l’atmosphère de manière maladroite parfois j’ai pu offusquer ou rendre inconfortable d’autres personnes, je tiens à souligner que cela m’apparait maintenant inacceptable, et inapproprié.»
 
9. «Je m’engage à faire preuve de beaucoup plus de prudence à l’avenir»
 
10. «À celles et ceux que j’ai pu offenser malgré moi, sachez que ce ne fut jamais mon intention, et que je le regrette sincèrement.»
 
11. «L’égalité entre les hommes et les femmes est une valeur fondamentale de notre société québécoise. [...] Elle est pour moi, non négociable.»
 
12. «Les femmes et les hommes ont le droit de vivre, d’apprendre et de travailler dans un environnement sain, sécuritaire, respectueux et harmonieux.»
21 citations à retenir de la conférence de presse de Gerry Sklavounos
Capture d'écran
 
13. «En tant que député de Laurier-Dorion, je m’engage à oeuvrer au quotidien à l’application concrète de ce principe, tant dans les murs de notre parlement que dans tous les milieux de vie de notre société québécoise.»
 
14. «Je prends l’engagement solennel de travailler avec toutes celles et ceux qui souhaitent faire du Québec une société plus juste, et plus égalitaire.»
 
15. «Je vous annonce mon intention de retourner siéger à l’Assemblée nationale dès la semaine prochaine.»
 
16. «Je tiens toutefois à préciser: mes valeurs n’ont jamais changé. Je suis un libéral dans l’âme.»
 
17. «Je tiens à réitérer tout l’amour que j’ai pour mon épouse Janneke, mes enfants, ainsi que mes parents et amis.»
 
18. «Je suis volubile, je suis chaleureux si vous voulez, je suis une personne qui, si je peux donner un compliment poli je vais le donner, le compliment poli. Si je peux créer des liens d’amitié, si je peux socialiser, si je peux inviter des gens à sortir et se joindre à un groupe pour alléger l’atmosphère de travail que nous avons à l’Assemblée Nationale, je le fais, et je l’ai fait.»
 
19. «Je réalise aujourd’hui cependant que parfois dans des circonstances, il y a certaines personnes qui ne veulent pas avoir ce type d’attention ou de comportement, de paroles à l’Assemblée Nationale et c’est ce que cette introspection m’a permis de comprendre.»
 
20. «Je me concentre sur ma famille, ma santé, et mon retour au travail.»
 
21. «Je crois que je suis un meilleur homme. Et je vais travailler, tous les jours, pour devenir un meilleur homme.»
 
 

Quelques réactions sur Facebook