/auto/electrics
Navigation

Qu’est-ce qu’une voiture hybride rechargeable?

Hyundai Sonata Hybride Plug-In 2016

Coup d'oeil sur cet article

Rouler en voiture sans brûler une goutte d’essence. On aimerait tous y arriver un jour, mais les automobilistes demeurent perplexes.

Encore aujourd’hui, les voitures électriques coûtent cher et offrent une autonomie trop restreinte pour la majorité des consommateurs. Les gens en quête d’un véhicule écologique se tournent ainsi vers les hybrides, ou même vers les plus petits modèles à moteur traditionnel.

Et entre tout ça, il y a les hybrides rechargeables. Vous avez sûrement déjà entendu ce terme, mais nombreux sont ceux qui ignorent encore comment ça fonctionne.

Alors, qu’est-ce que ça mange en hiver?

Toyota Prius Prime 2017
Hyundai Sonata Hybride Plug-In 2016
Toyota

 

Le meilleur des deux mondes

Comme une voiture hybride, les modèles rechargeables (PHEV) sont équipés de deux types de moteurs; à essence et à batterie.

Sauf que contrairement à une hybride ordinaire, les PHEV sont capables de rouler sans essence. Suffit de les brancher comme vous le feriez avec une voiture électrique. Puis, une fois la batterie à plat, le moteur à essence est prêt à prendre la relève.

L’autonomie électrique varie selon les modèles, mais elle est habituellement d’une trentaine ou d’une quarantaine de kilomètres.

Pour beaucoup de gens, c’est suffisant pour aller au travail et pour revenir à la maison sans avoir besoin de carburant. Puis, quand vous voulez aller au chalet la fin de semaine, le réservoir d’essence vous permet de vous y rendre sans avoir à vous soucier de trouver une borne de recharge et d’attendre que votre batterie se régénère.

Brillant, non?

Et pourtant, les hybrides rechargeables se vendent toujours très peu. C’est vrai, leur prix est supérieur à celui d’une voiture traditionnelle et le bas prix de l’essence des dernières années n’incite pas les consommateurs à se tourner vers des solutions alternatives.

Mais ça va plus loin que ça. Plusieurs consommateurs associent la borne de recharge à la voiture électrique. Pour trop de gens, si une voiture peut être branchée, c’est parce que c’est une électrique. Et si c’est une électrique, c’est trop cher et trop compliqué. Alors on passe à autre chose.

Pacifica hybride 2017
Hyundai Sonata Hybride Plug-In 2016
FCA

 

Des rabais intéressants

Il est vrai que les hybrides rechargeables coûtent plus cher qu’une voiture ordinaire. Pas de doute là-dessus.

Un exemple? La Hyundai Sonata Plug-in est vendue pour plus de 40 000$, alors que sa version ordinaire à essence est disponible à partir de 24 799$. Toute une différence, n’est-ce pas?

Heureusement, le gouvernement met la main à la pâte. Grâce à son programme Roulez Électrique, Québec octroie des subventions qui peuvent aller jusqu’à 8000$ à l’achat d’une voiture hybride, hybride rechargeable ou électrique.

Le montant de la subvention dépend du type de véhicule et de la capacité de sa batterie. La majorité des hybrides rechargeables vendues à l’heure actuelle ont droit à 4000$ de rabais. Des modèles comme la Chevrolet Volt ou la Chrysler Pacifica Hybride, ça va jusqu’à 8000$.

C’est mieux que rien, mais c’est encore cher. Au prix où se vend l’essence en ce moment, il vous faudra rouler pas mal longtemps avant de rendre l’achat d’un tel véhicule financièrement intéressant.

Mais au-delà de l’argent, la voiture hybride rechargeable vous permet de faire un pied-de-nez au pétrolière sans vous casser la tête.

Chevrolet Volt 2017
Hyundai Sonata Hybride Plug-In 2016


Voici la liste des véhicules hybrides rechargeables vendus au Québec en 2017:

Audi A3 Sportback e-tron
BMW 330e
BMW 740 Le xDrive
BMW i8
BMW X5
Chevrolet Volt
Chrysler Pacifica Hybrid
Ford C-Max Energi
Ford Fusion Energi
Hyundai Sonata Plug-in
Hyundai Ioniq
Kia Optima EX
Mercedes-Benz GLE550e
Mercedes-Benz S550e
Porsche Cayenne S e-Hybrid
Porsche Panamera 4 E-Hybrid
Toyota Prius Prime
Volvo XC90

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.