/news/society
Navigation

Un camion de glace pour amuser les enfants

Coup d'oeil sur cet article

NOTRE-DAME-DE-LOURDES : Un retraité a passé une centaine d’heures à sculpter «un château de neige» en forme de camion pour divertir les enfants du quartier.

À 69 ans, Jean-Marie Laliberté se décrit comme l’un des plus grands amateurs d’hiver. Il a toujours aimé sculpter des figures dans la neige, mais a décidé, l’an passé, d’y consacrer tous ses moments libres quand sa petite-fille de 7 ans lui a demandé de lui construire «un vrai château».

Devant sa maison, il avait alors façonné une réplique de la forteresse du célèbre film «La guerre des tuques». En raison du succès qu’il a connu auprès des enfants, il a décidé de construire cette année quelque chose de plus gros.

La réplique du camion de son frère

Il aura fallu deux semaines à Jean-Marie Laliberté pour construire la réplique du camion que conduisait son frère avant de mourir. «C’était un camionneur et je voulais le faire pareil comme le sien», s’est-il exclamé.

Le sexagénaire consacre une dizaine d’heures par semaine à effectuer l’entretien de son œuvre. «Ça fait 5 ans que je suis à la retraite, du temps, j’en ai vraiment beaucoup», s’est-il exclamé.

Magique aux yeux des enfants

Le camion mesure 17 pieds de long, 6 pieds de haut et 5 pieds de large. «Le haut du château mesure 6 pieds de plus et j’ai aussi ajouté une glissade pour les enfants», a-t-il dit.

D’ailleurs, tous les jours jusqu’à 21 heures, une dizaine de jeunes du quartier viennent s’y amuser. «Les voisins appellent pour savoir s’ils peuvent venir à la maison», s’est-il exclamé.

Jean-Marie Laliberté a même installé des lumières décoratives pour rendre l’expérience encore plus féérique. «À 18 heures, c’est la plus belle heure, ça a l’air magique», a-t-il dit.

Le retraité a déjà participé à des concours, mais assure qu’il souhaite maintenant faire ses créations «simplement pour son plaisir et celui des enfants».