Un camion de glace pour amuser les enfants
Coup d'oeil sur cet article
NOTRE-DAME-DE-LOURDES : Un retraité a passé une centaine d’heures à sculpter «un château de neige» en forme de camion pour divertir les enfants du quartier.
À 69 ans, Jean-Marie Laliberté se décrit comme l’un des plus grands amateurs d’hiver. Il a toujours aimé sculpter des figures dans la neige, mais a décidé, l’an passé, d’y consacrer tous ses moments libres quand sa petite-fille de 7 ans lui a demandé de lui construire «un vrai château».Devant sa maison, il avait alors façonné une réplique de la forteresse du célèbre film «La guerre des tuques». En raison du succès qu’il a connu auprès des enfants, il a décidé de construire cette année quelque chose de plus gros.
La réplique du camion de son frère
Il aura fallu deux semaines à Jean-Marie Laliberté pour construire la réplique du camion que conduisait son frère avant de mourir. «C’était un camionneur et je voulais le faire pareil comme le sien», s’est-il exclamé.
Le sexagénaire consacre une dizaine d’heures par semaine à effectuer l’entretien de son œuvre. «Ça fait 5 ans que je suis à la retraite, du temps, j’en ai vraiment beaucoup», s’est-il exclamé.
Magique aux yeux des enfants
Le camion mesure 17 pieds de long, 6 pieds de haut et 5 pieds de large. «Le haut du château mesure 6 pieds de plus et j’ai aussi ajouté une glissade pour les enfants», a-t-il dit.
D’ailleurs, tous les jours jusqu’à 21 heures, une dizaine de jeunes du quartier viennent s’y amuser. «Les voisins appellent pour savoir s’ils peuvent venir à la maison», s’est-il exclamé.
Jean-Marie Laliberté a même installé des lumières décoratives pour rendre l’expérience encore plus féérique. «À 18 heures, c’est la plus belle heure, ça a l’air magique», a-t-il dit.
Le retraité a déjà participé à des concours, mais assure qu’il souhaite maintenant faire ses créations «simplement pour son plaisir et celui des enfants».