/sports/hockey
Navigation

Tournoi pee-wee de Québec: plusieurs légendes ont joué à Québec

Edmonton Oilers
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le Tournoi international de hockey pee-wee de Québec a vu passer plusieurs futures vedettes de la Ligue nationale de hockey depuis ses débuts en 1960. La preuve : sur la liste des 100 meilleurs joueurs de l’histoire de la LNH, dévoilée dans le cadre du centenaire de la ligue, 20 ont déjà foulé la patinoire du Colisée dans le cadre de l’événement.

Plus impressionnant encore, le tiers des joueurs sur cette prestigieuse liste ont évolué au niveau pee-wee avant 1960, soit l’année d’inauguration du Tournoi et ne pouvaient donc prendre part à l’événement.

C’est donc dire que 20 des 67 joueurs suivants sont passés par Québec à un moment ou à un autre de leur jeune carrière de hockey mineur. «C’est impressionnant à voir. Ça démontre le calibre de joueurs qui sont passés par Québec», mentionne le directeur général du Tournoi, Patrick Dom.

Jean Béliveau en compagnie du jeune Wayne Gretzky, de l'équipe de Brantford, lors de son passage au Tournoi pee-wee de Québec, le 13 février 1974.
Photo d’archives, Yvan Lebel
Jean Béliveau en compagnie du jeune Wayne Gretzky, de l'équipe de Brantford, lors de son passage au Tournoi pee-wee de Québec, le 13 février 1974.

GRETZKY ET LAFLEUR

Parmi les légendes qui sont passées par Québec, Wayne Gretzky et Guy Lafleur auront été, sans l’ombre d’un doute, ceux qui auront effectué les passages les plus remarqués au Tournoi pee-wee.

Lafleur avait tout d’abord fait vibrer le Colisée de Québec pendant trois ans, de 1962 à 1964. Au total, en trois participations, Lafleur avait inscrit 64 buts!

Une dizaine d’années plus tard, toutefois, un jeune homme du nom de Wayne Greztky arrivait à Québec avec la réputation d’un talent générationnel. Le jeune hockeyeur de Brantford, qui évoluait au poste de défenseur cette année-là, avait récolté un impressionnant total de 26 points mais n’avait pu mener sa formation vers les grands honneurs.

Les purs et durs du Tournoi pee-wee, qui suivent la compétition depuis ses tout débuts, estiment que Lafleur et Gretzky ont été parmi les meilleurs joueurs de l’histoire de l’événement.

DES POINTS À LA TONNE

Les 19 attaquants et défenseurs présents sur la liste des 100 de la LNH qui sont passés par le Tournoi pee-wee ont combiné leurs efforts pour un total de 24 101 matchs en carrière et 27 132 points.

Le 20e est un gardien, et non le moindre. En carrière dans la LNH, Patrick Roy a disputé 1029 matchs, en remportant 551.