/24m/job-training
Navigation

Les clés du bonheur au travail

Les clés du bonheur au travail
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Souvenez-vous du meilleur boulot que vous ayez eu. Qu’est-ce qui le rendait si mémorable? Souvent, les gens répondent qu’ils avaient un patron gentil, que « le travail était amusant et stimulant » ou encore que leur équipe « faisait vraiment une différence ».

Bien qu’il y ait beaucoup de facteurs différents et que chaque individu ait des besoins uniques, la grande majorité de votre implication, de votre sentiment de bien-être — et de ce que vous pensez de votre travail — vient principalement de quatre choses :

1. La communication

Est-ce que la communication direction/employé est toujours bilatérale? Vos idées comptent-elles et sont-elles reconnues? Votre directeur vous fournit-il toutes les informations dont vous avez besoin pour bien faire votre travail? Les communications sont-elles transparentes?

2. La croissance

Croyez-vous que vous apprenez de nouvelles choses? Avancez-vous dans votre carrière? Votre travail est-il stimulant? Votre employeur vous forme-t-il régulièrement à de nouvelles tâches?

3. La reconnaissance

Vous sentez-vous apprécié? Votre directeur et vos collègues reconnaissent-ils les efforts que vous fournissez lorsqu’ils sortent de l’ordinaire? Apprécient-ils des résultats extraordinaires?

4. La confiance

Avez-vous confiance en votre direction pour mener l’entreprise vers un avenir plus prometteur? Savez-vous dans quelle destination elle va?

Les recherches indiquent que ces quatre points sont les plus significatifs pour indiquer le niveau de bonheur au travail, bien que chacun d’entre nous ait des besoins précis. Si vous entrez à peine dans une nouvelle entreprise, la croissance pourrait être votre besoin prioritaire. Si vous êtes à deux ou trois années de la retraite, peut-être que la reconnaissance est ce qui vous motive le plus, tandis que le nouvel employé se sentira davantage concerné par la confiance ou une bonne communication.

La vie est trop courte pour la passer en étant malheureux au travail. Pensez à ce qui est le plus important pour vous et aux moyens que vous utiliserez pour y parvenir.