/news/politics
Navigation

Justin Trudeau en visite en Europe

FRANCE-EU-PARLIAMENT-CANADA-DIPLOMACY
Photo Frederick Florin / AFP Le premier ministre Justin Trudeau avec le président du Parlement européen Antonio Tajani.

Coup d'oeil sur cet article

STRASBOURG, France | Le premier ministre Justin Trudeau est de passage à Strasbourg, en France, jeudi matin, au lendemain de la signature de l’Accord économique et commercial global (AECG-CETA) Canada-Union européenne par le Parlement européen.

Peu après 11 h, heure locale, M. Trudeau a prononcé un discours devant bon nombre de députés européens pour vanter l’accord de libre-échange approuvé mercredi. L’AECG a été adopté à 408 voix contre 254, après de houleux et virulents débats entre ses partisans et ses opposants.

Dans son discours, le premier ministre a insisté sur le côté progressif de l’accord. Il a aussi profité de l’occasion pour encenser son ancien ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, récemment nommé ambassadeur en Allemagne après un remaniement ministériel.

Le politicien est devenu le premier dirigeant canadien à se rendre au Parlement européen dans l’exercice de ses fonctions.

Le chef libéral poursuivra sa route en Europe en après-midi en se rendant en Allemagne, où il doit d’abord rencontrer le président Joachim Gauck.

M. Trudeau doit aussi rencontrer la chancelière allemande Angela Merkel. «L’Allemagne est une amie et une alliée importante, et je suis impatient de rencontrer la chancelière Merkel en vue de renforcer davantage cette relation», avait affirmé le premier ministre en prévision de cette rencontre, la semaine dernière.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.