Le week-end culturel de Céline Bonnier
Coup d'oeil sur cet article
Quel est le livre que vous avez particulièrement aimé?
Le livre In the Footsteps of the Group of Seven du couple Jim et Sue Waddington. Il s’agit d’un livre magnifiquement illustré sur l’art. Les auteurs ont voyagé à travers le Canada d’un océan à l’autre pendant 36 ans sur les traces des peintres du Groupe des sept, qui est un groupe d’artistes qui s’est fait connaître pour ses œuvres de paysages canadiens. Ça m’inspire énormément, d’autant plus que j’adore la peinture, particulièrement celles que le Groupe des sept a réalisées. De plus, j’apprécie la nature et ce livre déborde de superbes photos de paysages qui ont influencé les artistes-peintres. C’est vraiment un beau livre qui me fait rêver!
Quel est le film qui vous tenez à voir?
Je veux absolument voir le film américano-britannico-australien Lion, du réalisateur Garth Davis, qui semble extraordinaire et apparemment très touchant. L’histoire inspirée d’un fait vécu raconte le périple d’un jeune Indien qui partira à la recherche de ses origines perdues. De plus, on y retrouve de grands acteurs, dont Dev Patel et Nicole Kidman. C’est le genre de film qui me plaît habituellement.
Quel est le spectacle à ne pas manquer?
Je tiens à aller voir le spectacle Dans la tête de Proust, qui prendra l’affiche dans quelques jours au Théâtre Espace libre. C’est Sylvie Moreau, que je connais depuis une vingtaine d’années et qui est une amoureuse de l’écrivain français Marcel Proust, qui a écrit la pièce, en plus de la mettre en scène. Il s’agit pour elle d’un projet personnel. On y raconte la vie de l’écrivain jusqu’à sa mort en entrant dans son intimité. Réal Bossé et Jean Asselin font partie de la distribution. J’aime ce genre de création, d’autant plus que Sylvie Moreau compte pas moins de 25 ans d’expérience dans le domaine de la création théâtrale, notamment avec le Théâtre Omnibus, où elle est à la codirection artistique. C’est à voir!
Quelle est l’exposition qui vous a interpellée?
J’ai vu à Ottawa l’exposition d’Alex Janvier au Musée des beaux-arts du Canada, qui se veut une rétrospective sur la vie de cet artiste. Plus de 150 peintures de l’artiste-peintre autochtone originaire de l’Alberta, aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, qui y sont exposées. Je n’avais jamais vu d’exposition aussi importante d’un artiste autochtone. Ses œuvres sont magistrales, ça m’a beaucoup touchée. C’est un bon coup de cœur! Je suis toujours interpellée par l’art contemporain. L’exposition se tient jusqu’au 17 avril.
Quel est votre coup de cœur musical?
Le dernier album de Léonard Cohen, You Want It Darker. Ça nous rentre dedans. Son fils a d’ailleurs fait un travail remarquable en mettant la main à la pâte afin de rendre le travail de son père plus facile, lui permettant ainsi de travailler jusqu’à la toute fin. J’ai ressenti le dernier souffle de son père. C’est un album extraordinaire! Sinon, je suis une grande fan de la musique de Bernard Adamus.
On suit Céline Bonnier
- L’excellente actrice tient la vedette dans la série dramatique L’heure bleue aux côtés de Benoît Gouin. La série est diffusée les mercredis sur les ondes de TVA. Céline Bonnier sera en tournage pour les 24 nouveaux épisodes de la deuxième saison à compter de mars prochain.
- Elle est également en résidence de création pour le théâtre, où elle travaille avec Clara Furey et Brigitte Haentjens.