/misc
Navigation

Le vin quotidien: un vin blanc à tout petit prix DANS UNE BOÎTE !

Chenin blanc, Robertson
Mathieu Turbide Le chenin blanc de Robertson est maintenant disponible en format trois litres sous-vide.

Coup d'oeil sur cet article

Vous l'avez sûrement remarqué: la SAQ multiplie les offensives pour offrir une meilleure sélection de vins à bas prix. On applaudit. Cette fin de semaine, j'ai vu arriver dans ma succursale un nouveau «vinier» et (joie!) c'était un vin que je connais bien et que nous vous recommandons sur ce blogue et dans notre livre des Méchants Raisins depuis plusieurs années.

Je traque les bonnes affaires en «vinier» (appelez ça comme vous voulez... bag-in-box, vin en boite, sous-vide, peu importe) depuis presque 20 ans. C'est quand même un format pratique: sous vide, le vin se conserve très longtemps, la boite se place facilement dans la porte du frigo. Mais il faut le dire, le choix n'a jamais été à tout casser. La plupart des vins en vinier disponibles sont des vins franchement bof... outre peut-être les Fumées blanches de Lurton et le Daõ Meia Encosta.

L'arrivée dans ce format du chenin blanc sud-africain de la maison Robertson (et surtout à ce prix) est donc une bonne nouvelle. La bouteille était 10,20 $ l'an dernier, elle est maintenant à 9,30 $. Dans ce format, ça vous revient à... 7,54 $ la bouteille de 750 ml. 

Chenin Blanc 2014, Robertson Winery, Breede River Valley, Afrique du Sud
30,15 $ pour 3 litres (4 X 750 ml) Code SAQ :  12989160 13,5 % 5,8 g/L
Le chenin est l'un des cépages qui réussit le mieux en Afrique du Sud. Même dans les vins bon marché. Celui-ci, légèrement demi-sec (5,8 grammes de sucre par litre) regorge d'arômes de miel et de citron. La bouche est nette, bien vive, et les arômes perçus au nez qui reviennent en force en finale. Bref, un vin simple, mais goûteux, bien fait et franchement, c'est une aubaine à ce prix.
★★ | $