/news/green
Navigation

Loin d’en avoir fini avec les bancs de neige

Malgré le redoux, la neige devrait commencer à fondre aux environs du 8 mars

Coup d'oeil sur cet article

Les grincheux qui en ont assez des gigantesques bancs de neige devront patienter encore quelques semaines, puisque selon la moyenne des 10 dernières années, toute cette neige devrait commencer à fondre le 8 mars et disparaître le 15 avril.

Le Journal a fouillé dans les statistiques d’Environnement Canada des 10 dernières années pour trouver la date à laquelle la mesure de neige au sol était la plus élevée de l’hiver. Et c’est très variable! Elle se situe entre le 27 février et le 22 mars, la moyenne étant le 8 mars. C’est dire qu’après cette date, elle commence à fondre.

À Montréal, la neige atteint son sommet un mois avant Québec, et Saguenay, à peu près en même temps que Québec, en moyenne.

Le centimètre zéro

L’atteinte du centimètre zéro, c’est-à-dire le jour où la station météo ne voit plus de neige du tout, varie entre le 31 mars et 23 avril à Québec. Montréal est généralement sur le gazon deux semaines avant Québec, alors qu’à Saguenay, c’est deux semaines après la capitale. Évidemment, les bancs de neige peuvent perdurer beaucoup plus longtemps puisque la neige y a été entassée par les souffleuses.

Il est vrai qu’il a neigé énormément cette année, au point où la mesure, ces jours-ci, est comparable à l’année record de 2008. Mais là s’arrêtent les comparaisons! L’année du 400e, le temps est demeuré très froid jusqu’à la fin du mois de mars, ce qui a empêché la neige de fondre. Mais ce n’est pas vraiment ce qui est sur le radar de Frédérick Boulay, météorologue chez MétéoMédia.

Fonte dans les prochains jours

«Il y aura une fonte graduelle de la neige d’ici les 10 prochains jours», décrit-il, «et on prévoit pas mal de temps doux» jusqu’à la fin du mois. Par la suite, plusieurs systèmes météo devraient se succéder et amener de petites vagues de froid, mais rien de dramatique.

Deux tempêtes se dessinent, l’une à la fin de février et l’autre au début de mars, mais il est possible que les précipitations soient sous forme de pluie à Québec.

Toutefois, les prévisions à aussi long terme ne sont pas fiables. M. Boulay souligne que, en moyenne, la dernière tempête de l’année s’abat sur Québec à la mi-mars, alors qu’il y a généralement une dernière chute de 5 cm de neige au début d’avril.

Fonte des neiges attendue

Neige au sol* - moyenne des 10 dernières années

Québec

Mesure maximale : 8 mars – 79 cm

Premier jour sans neige : 15 avril

Saguenay

Mesure maximale : 6 mars – 90 cm

Premier jour sans neige : 29 avril

Montréal

Mesure maximale : 6 février – 27 cm

Premier jour sans neige : 1er avril

*La neige au sol est une donnée différente de la neige totale tombée dans l'hiver. Le nombre de centimètres au sol varie en fonction des épisodes de redoux où la neige peut fondre, comme c'est le cas fréquemment à Montréal.