/24m/job-training
Navigation

La rivalité entre collègues

La rivalité entre collègues
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le milieu du travail est un environnement dans lequel naîtront inévitablement des conflits, aussi bien avec nos collègues que nos patrons.

De nombreux litiges avec nos pairs sont causés par des compétitions internes qui peuvent parfois miner notre expérience professionnelle.

La concurrence entre employés : utile ou néfaste?

La compétition est souvent perçue comme un moyen de se dépasser, de se mesurer aux autres afin de donner le meilleur de soi. Cela se ressent encore plus dans le monde du travail où les résultats et la performance sont les critères qui définissent votre valeur aux yeux de votre employeur. Cependant, qu’advient-il si cette concurrence interne devient malsaine? Quelles sont les répercussions d’un collègue jaloux ou inquiet, qui vous dénigre et s’approprie les fruits de vos efforts? En effet, certains vous diront ne plus aimer leur travail, d’autres qu’ils ne se sentent pas appréciés à leur juste valeur, ou tout simplement qu’ils commencent à douter de leurs capacités. De nombreux employés, ne sachant pas comment réagir face à ces problèmes quotidiens, vont laisser ces difficultés affecter leur rendement professionnel.

La communication, une solution simple et efficace

Le succès de toute interaction humaine a toujours passé, entre autres, par la communication. Pouvoir dialoguer avec un collègue avec lequel vous vivez un conflit vous permettra d’exprimer vos préoccupations et d’écouter les siennes. Vous pourrez ainsi trouver des solutions et remédier aux problèmes qui rendent votre environnement de travail désagréable. Cela est souvent plus facile à dire qu’à faire, mais tendez-lui la main en premier et allez vers lui. Essayez d’avoir une discussion avec votre collègue en dehors du cadre professionnel (allez prendre un café, par exemple) et vous serez surpris de constater les bienfaits que cela pourrait avoir sur votre relation.

Une étude récente effectuée par l’Université d’Exeter, en partenariat avec deux autres universités anglaises, a démontré que la concurrence ne peut être bénéfique que si elle stimule les employés et les pousse à se dépasser. D’où l’importance de s’assurer que la compétition reste saine et constructive pour le bien de l’entreprise et de ses membres.