/lifestyle/psycho
Navigation

8 astuces pour retrouver votre motivation

8 astuces pour retrouver votre motivation
Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous avez probablement déjà vécu un de ces moments où votre motivation n’était pas à son paroxysme. Où tout vous semble difficile à accomplir et d’un ennui mortel.

Ces situations peuvent survenir autant dans votre travail que dans vos projets personnels après un certain temps. Comme si vous deveniez un peu blasé.

Si vous avez besoin de ce petit coup de pouce qui vous donnerait l’envie d’aller plus loin et de changer de décor, voici 8 petites astuces qui peuvent faire la différence.

Retrouver la motivation peut parfois se produire dans les petits changements.

 

8 astuces pour retrouver votre motivation
Photo We Heart It

1. Écrire ce que vous désirez

Écrire sur papier vos objectifs peut vous aider à les visualiser et à réfléchir réellement à ce que vous voulez accomplir. Où vous voyez-vous dans cinq ans? Qu’est-ce que vous aimeriez faire avant d’atteindre 30, 35 ou 40 ans?


2. Faire ce que vous aimez

Ne vous imposez pas de faire des choses que vous n’aimez seulement parce que «ce serait bien vu». Faites-vous une liste de tâches que vous aimez accomplir, qui vous procurent du plaisir et surtout, faites-le pour vous, pas pour le regard des autres.


3. Apprendre à dire «non»

À égalité avec le point 2, celui-ci est aussi d’une grande importance. À dire oui tout le temps à tout et n’importe quoi, vous finirez par vous oublier et pire, vous vous surmènerez. Faites le nécessaire et ne prenez pas de trop grosses bouchées à la fois. Une liste de 320 tâches à faire pour hier n’a jamais été motivante. C’est juste stressant.


8 astuces pour retrouver votre motivation
Photo We Heart It

4. S’entourer de positif

Une grande proportion de la population est malheureuse. Vous n’avez qu’à lire les commentaires sur Facebook pour en avoir la preuve. Pour retrouver votre motivation, vous devez éviter ces gens pessimistes qui semblent trouver un problème à toute solution. Entourez-vous de gens qui partagent vos aspirations et qui vous élèveront, non le contraire. Se motiver par procuration, c’est déjà un bon bout de chemin de fait.


5. Ne pas se comparer

Il y aura toujours des gens «meilleurs» que vous, qui possèdent une plus grande expérience. Ça va toujours arriver, il faut se résoudre. Ce qui est merveilleux par contre, c’est que leur expérience de vie ne vous enlève strictement rien. Évitez de vous comparer, surtout si vous n’avez pas le même parcours, expérience de vie ou le même âge.

Comparez-vous à vous-même et regardez ce que vous avez accompli dans les dernières années. Où étiez-vous ne serait-ce qu’il y a deux ans de cela?


6. Éviter les excuses

Si vous attendez d’avoir le temps ou l’argent pour accomplir ce que vous voulez, vous ne le ferez jamais. C’est bien de prévoir à l’avance, mais il ne faut pas que ce facteur devienne un handicap ou une échappatoire. À un moment donné, il faut accepter qu’on ne puisse pas tout contrôler et que même si vous essayez, des imprévus surviendront. C’est certain. Alors mieux vaut sauter dans le vide tout de suite, non?


7. Bouger

De simplement pratiquer une activité physique quelques fois par semaine peut vous aider à sortir de votre tête et canaliser votre énergie sur votre bien-être et votre corps. Vous pourrez ainsi avoir des pensées claires sur ce que vous voulez et l’énergie nécessaire pour accomplir vos tâches.


8 astuces pour retrouver votre motivation
Photo We Heart It

8. Aménager votre environnement

Un environnement gris, c’est ordinaire et absolument pas motivant. Vous pouvez toutefois aménager votre espace de travail pour qu’il vous ressemble et que vous puissiez y passer des heures sans vous démotiver. Ajoutez-y une petite touche personnelle comme des photos ou des objets colorés!