/finance/news
Navigation

Testaments: lequel choisir et à quel prix?

Contract inspection concept
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Lors d’un décès, les questionnements sont nombreux: qui hérite de quoi ou de combien? Qui s’occupe de gérer la succession? De quelle façon sont distribués les biens?

Pour éviter à nos proches de se poser trop de questions, mieux vaut s’y prendre à l’avance et faire son testament. Plusieurs options, plus ou moins coûteuses, s’offrent à vous.

Trois types de testaments­­

Au Québec, trois types de testaments sont reconnus:

  • le testament notarié;
  • le testament devant témoins;
  • le testament olographe.

Ces trois types de testament sont tout aussi valides l’un que l’autre... pourvu qu’ils soient faits en respectant les exigences de la loi.

Le testament notarié­

Le testament notarié est préparé par un notaire. Vous devez le signer en présence du notaire et d’un témoin (ou deux témoins dans certains cas). Le lieu et la date de la signature doivent aussi y être mentionnés. Enfin, le notaire doit vous lire le testament. Vous pouvez généralement décider si vous voulez que le témoin soit présent ou non lors de la lecture du testament.

Faire un testament notarié coûte généralement entre 300 $ et 400 $, ou plus selon la situation.

Le testament devant témoins

Le testament devant témoins peut être écrit par vous ou par une autre personne. Si vous ne rédigez pas vous-même le testament ou si vous utilisez un moyen technique (un document imprimé à partir d’un ordinateur, par exemple), vous devez apposer vos initiales (ou votre signature) sur chaque page. Vos témoins doivent faire la même chose.

Le testament devant témoin doit être signé par vous et par les deux témoins tout de suite après, en votre présence. Les témoins ne peuvent pas être bénéficiaires du testament, et doivent être majeurs.

Si vous rédigez vous-même votre testament devant témoins, il ne vous en coûtera rien. Si toutefois vous avez recours aux services d’un avocat pour le préparer, vous aurez à payer ses honoraires.

Attention! Quand un testament est rédigé sans notaire, il doit être vérifié à la suite du décès. Les coûts liés à cette vérification s’élèvent à environ 1000 $.

Le testament olographe

Pour faire un testament olographe, vous devez l’écrire et le signer entièrement à la main. Ce testament ne nécessite aucun témoin, mais il est préférable de dire à un proche où vous comptez le conserver.

Ce type de testament est gratuit pour le testateur. Toutefois, comme dans le cas du testament devant témoins, il doit être vérifié à la suite du décès, ce qui peut entraîner des coûts importants.

Faire son testament sur Internet?

Certains sites internet proposent des modèles de testament sous forme de formulaire à remplir. Pour un montant variant généralement entre 10 $ et 50 $, ces formulaires vous guident dans votre rédaction et vous rappellent des éléments à ne pas oublier. Pour être valide, le testament fait à l’aide d’un formulaire doit respecter les caractéristiques du testament devant témoins. À votre décès, il devra aussi être vérifié.

Attention! Un formulaire présente souvent un contenu standard qui n’est peut-être pas adapté à votre situation et vos besoins. De plus, assurez-vous que ce contenu s’applique bien aux lois du Québec... et non de la France, de la Belgique ou de l’Ontario!

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».