/hublo
Navigation

Entretien d’un immeuble résidentiel : quelles sont les priorités ?

Coup d'oeil sur cet article

Le principal objectif de l’entretien d’un immeuble résidentiel est la santé et la sécurité des occupants. Pour cela, les installations doivent être entretenues et les équipements aux normes. Mais par où commencer ?

Un air sain

La santé respiratoire dépend de la salubrité de l’air. Si l’air est constamment vicié, vous vous exposez à des risques bactériologiques. Or les performances techniques de l’isolation aujourd’hui n’assurent plus le renouvellement de l’air. Les fenêtres et les portes sont conçues pour leur rendement énergétique et ne laissent plus entrer l’air. Il faut donc mettre en place des solutions pour entretenir la qualité de l’air :

·       Une ventilation mécanique à extraction  oblige la circulation de l’air pour en assurer le renouvellement. Elle apporte de l’air neuf et évacue l’humidité. Elle est très efficace à condition que la poussière et autre saleté  ne l’obstruent pas. Il faut donc prévoir régulièrement un entretien des extracteurs d’air et des conduits de ventilation, de chauffage et d’évacuation de sécheuse.   Vous éviterez ainsi les éventuelles odeurs d’humidité et les traces de moisissure, la condensation sur les fenêtres et les risques d’allergies liées à la prolifération des acariens.

·       Une ventilation naturelle, qui n’est pas suffisante, mais qui permet quotidiennement d’évacuer la pollution intérieure. Ouvrez au moins 30 minutes chaque jour.

·       Nettoyer régulièrement le système de climatisation, grand pourvoyeur de maladies telles que la légionellose par exemple.

 

Une électricité aux normes

Pour éviter tout risque d’incendie et d’émanations de monoxyde de carbone, l’électricité doit être aux normes et votre immeuble salubre.  S’il est très ancien, rénovez les colonnes montantes, c’est-à-dire les branchements collectifs et les coupe-circuits indispensables à la sécurité.

Il vaut mieux aussi utiliser une rallonge à titre provisoire, en attendant l’installation d’une nouvelle prise.

Par mesure de précaution, installez et entretenez un système de détection de fumée.  Si vous optez pour des avertisseurs à piles, n’omettez pas de les vérifier régulièrement. Mettez en place un éclairage et un équipement d’urgence. N’entreposez jamais de liquide combustible dans le local technique.

Faites en sorte de bien dégager les issues en déneigeant régulièrement.

Une plomberie sans corrosion

 

La surveillance de la plomberie est cruciale en regard des matériaux dont elle est constituée : plomb, cuivre, fer... sont nocifs pour la santé. L’idéal est de mettre en place un dispositif de traitement de l’eau efficace à l’entrée des robinets.

Parmi les autres solutions, moins satisfaisantes, on trouve :

·       Le remplacement des entrées de service qui malheureusement peut libérer pendant au moins trois le plomb, rendant ainsi la consommation d’eau risquée. Après ce délai cependant, la teneur en substance toxique sera significativement diminuée.

·       Les soudures sans plomb ont la vertu de baisser aussi le taux de plomb. L’idéal reste néanmoins de remplacer toute la tuyauterie.

·       Entretenir la stabilité du pH de l’eau maintiendrait la teneur en plomb au plus bas.

On constate aussi au Canada un taux de dommages causés par des dégâts des eaux à la hausse. La principale cause incriminée est le manque d’entretien de la tuyauterie, les  infiltrations ou les chauffe-eau défectueux. Outre les problèmes de salubrité qu’ils représentent (humidité, moisissures, champignons),  ce risque a une incidence directe sur le prix des assurances et les garanties proposées. L’entretien doit donc être régulier et consigné dans un carnet de travaux prévus à cet effet.

Un environnement propre

L’hygiène enfin est indispensable à la qualité de l’air. Il faut donc faire désinfecter régulièrement les parties communes, entretenir  les tapis et les parquets le cas échéant, enlever la poussière et nettoyer les loquets de porte et les vitres.  

Finalement, pour déterminer les priorités, il suffit de penser avec un peu de bon sens aux différents éléments dont nous avons besoin pour vivre : l’air, le feu, l’eau! 

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.