/hublo
Navigation

Soin des peaux acnéiques : les erreurs à éviter

Coup d'oeil sur cet article

La peau nous protège du milieu extérieur et nous en possédons au total 2 m² ! Sous l'effet d'une stimulation hormonale, une hyper production de sébum peut être responsable d'une inflammation des glandes sébacées. Résultat, les pores se bouchent, l'acné apparaît. Les adolescents et les jeunes adultes en sont les victimes les plus fréquentes. Parmi le cortège des boutons et autres points noirs, d’autres problèmes surgissent, d'ordre émotionnel ceux-là : perte de confiance en soi, complexes, regard de l'autre... Pour prendre l'acné à bras le corps et vous en débarrasser vite, voici quelques erreurs à éviter !

Stop au tripotage de boutons !

Évitez les manipulations de lésions. En perçant vos boutons, vous provoquez une inflammation de votre peau. De plus les microbes peuvent se propager et étendre votre problème ailleurs. Sans compter le risque de cicatrices qui elles, seront bien plus délicates à faire disparaître !

Pas de soleil !

Le soleil est votre pire ennemi, quelle que soit la saison. Il est responsable de taches brunes et de l'épaississement de la peau. Songez à vous protéger avec un écran solaire tous les jours de l'année.

Attention aux soins

Ce n'est pas en vous briquant comme un sou neuf que vous allez vous débarrasser de vos boutons plus vite, bien au contraire. Vous éliminez la barrière protectrice de votre peau. Du coup, un gommage en grains et à répétitions provoquera un regain de production de sébum, mécanisme de réparation naturel de la peau. 

Il vous faut des soins, c'est certain. Mais un exfoliant par semaine suffit, suivi d'un masque. Lavez votre peau chaque soir, mais surtout pas sous la douche ! L'eau chaude perturbe le pH de la peau. Il vaut mieux vous savonner après à l'eau tiède.  Cherchez aussi des actifs anti-bactériens, anti-inflammatoires et riches en vitamine E pour traiter les boutons. Demandez conseil à un professionnel.

Si vous n'êtes pas adepte du savon, méfiez-vous quand même des produits traitants agressifs ou décapants. Un liniment oléocalcaire est idéal. Le matin, en revanche, ne recommencez pas. Une simple lotion florale suffit. Si votre peau tiraille, changez de routine de lavage, il ne faut pas utiliser toujours les mêmes cosmétiques. Il existe toute  une variété de soins du visage adaptés à vos besoins et à votre type de peau.

N'oubliez pas de bien l'hydrater pour protéger le film hydrolipidique. On a le plus souvent le réflexe de ne pas le faire en raison d'une peau grasse. En fait, il faut maintenir une certaine humidité sur la peau pour éviter la surproduction de sébum responsable de l'acné. L'huile de jojoba est parfaite en ce sens que sa composition est proche de celle du sébum.

 

Ne vous maquillez pas

Le maquillage bouche les pores. Conséquence : des micro-inflammations responsables de boutons. Si toutefois vous ne pouvez pas y renoncer, préférez le maquillage minéral d'origine naturelle pour matifier votre peau.  Savonnez votre pinceau à poudre une fois par semaine par mesure d'hygiène. Et surtout, n'oubliez pas de nettoyer minutieusement votre visage avant de vous coucher.

Mangez sainement

On le sait, les adolescents ont une prédilection pour la nourriture sucrée et d'origine industrielle. Sauf qu'elle favorise les poussées comédogènes ! Mangez davantage de fruits et de légumes, ils sont bourrés de bonnes vitamines pour la peau. Les acides gras essentiels présents dans les fruits oléagineux et les huiles végétales sont efficaces contre l'acné. Le zinc présent dans les lentilles favorise aussi la cicatrisation.

L'acné est une maladie de la peau qui se guérit à condition d'adopter les bons gestes et de se nourrir correctement.

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.