/lifestyle/books
Navigation

Une adolescence rock’n’roll

Charlie-Rock : T.1 : 
Mes cinq saisons
 Maryse Pagé
 Éditions Druide
 216 pages, dès 13 ans
Photo courtoisie Charlie-Rock : T.1 : Mes cinq saisons Maryse Pagé Éditions Druide 216 pages, dès 13 ans

Coup d'oeil sur cet article

Charlie-Rock passe plutôt inaperçue à son école, mais ça ne la dérange pas, car, de l’attention, elle en reçoit suffisamment de la part de son meilleur ami et de son chat, Jim Morrison. Puis ses parents décident de la surprendre: ils partent en voyage pour un an, seuls, et elle devra terminer son secondaire chez ses grands-parents, qu’elle connaît à peine! Mais comment Charlie-Rock survivra-t-elle à cette année?

Simplement en regardant la ­couverture de ce roman, turquoise et aux rayures psychédéliques dignes des années 1970, on a envie d’y plonger le nez, en quête d’un petit voyage littéraire qui fait du bien au moral, en plein cœur de l’hiver! Et c’est exactement ce qu’on retire ­principalement de la lecture de ce premier volet de la série Charlie-Rock. Oui, à la base, il s’agit d’une histoire qui s’adresse aux adolescents, mais n’importe quel adulte ­aimera également s’y transporter, car son côté «flower power» est ­franchement rafraîchissant, en ce moment.

La jeune héroïne, Charlie-Rock, est à une période cruciale de sa vie, où elle tente de plus en plus d’agir en adulte, mais en même temps, elle a peur de perdre ses repères... Ses ­parents la quittent pour un an et son chat ne peut pas la suivre chez ses grands-parents. Elle se retrouve avec son frère, qui passe la majeure partie de son temps enfermé entre quatre murs. Et que penseront ses nouveaux camarades de classe de son style vestimentaire vintage, hors du commun? Mais le plus gros ­problème, dans tout ça, c’est que l’adolescente est aux prises avec des troubles obsessifs compulsifs et qu’elle peine à le cacher à ses proches, honteuse. Un sujet qu’on aborde ­rarement en littérature jeunesse et qui, pourtant, est important.

Même si l’intrigue de ce roman se déroule sur plusieurs mois, en tant que lecteur, on a vraiment l’impression de passer à travers en quelques clins d’œil seulement. En se fiant à ce premier tome, Charlie-Rock s’annonce comme une belle série, colorée à souhait, pleine d’émotions mais également de rires. Réellement une lecture qui fait du bien! Un livre qui, une fois posé sur une table de salon, risque de passer de main en main, question de réchauffer le cœur de tous les membres de la famille.

À LIRE AUSSI

Raconte-moi Montréal

Raconte-moi 
Montréal
François Perreault
Les Éditions Petit
homme
144 pages, 9 à 12 ans
Photo courtoisie
Raconte-moi Montréal François Perreault Les Éditions Petit homme 144 pages, 9 à 12 ans

On ressent toujours un immense bonheur quand la série Raconte-moi nous revient avec de nouveaux livres! Après ceux sur les sœurs Dufour-Lapointe (de l’auteure Karine R. ­Nadeau) et Martin Matte (par Patrick Delisle-­Crevier) parus en janvier dernier, ce sont, ce mois-ci, Raconte-moi Montréal (de l’auteur François Perreault) et Raconte-moi l’Expo 67 (par Johanne Mercier) qui rejoignent la collection. Un coup de cœur assuré pour ces deux romans qui soulignent, à leur façon, le 375e anniversaire de la métropole! Raconte-moi Montréal est un vrai petit bijou qui nous fait ­voyager dans une si belle ville, à travers les époques. À noter: en mars, ça sera au tour des ­histoires de Pierre Lavoie ­(racontées par Jessica ­Lapinski) et de Yan ­England (par Kim Nunès), de voir le jour.

Magalie enquête

Magalie enquête
Carole Dion
Les Éditions l’Interligne
154 pages, 9 à 12 ans
Photo courtoisie
Magalie enquête Carole Dion Les Éditions l’Interligne 154 pages, 9 à 12 ans

Une aventure n’attend pas l’autre pour la ­curieuse et espiègle Magalie. La jeune rouquine est convaincue que son meilleur ami et elle ont tout ce qu’il faut pour élucider un meurtre qui vient de survenir dans leur quartier. Pour faire ses preuves en tant qu’apprentie enquêteuse, rien n’arrête Magalie, pas même une porte de maison verrouillée! Une histoire pleine d’aventure que les petits amateurs de suspense et d’action apprécieront particulièrement. Pour une ­intrigue qui entraîne les jeunes lecteurs de tous bords, tous côtés, ce petit roman s’avère un ­excellent choix! En prime: c’est amusant, car on a vraiment ­l’impression d’être en train d’essayer de résoudre l’énigme du meurtre en même temps que Magalie et sa bande d’amis.

Ballerina

Ballerina
Collectif
Les Livres du Dragon d’Or
38 pages, dès 4 ans
Photo courtoisie
Ballerina Collectif Les Livres du Dragon d’Or 38 pages, dès 4 ans

Le film d’animation Ballerina est à l’affiche depuis le 24 février dernier, alors, quelle belle façon de souligner sa sortie que de présenter également un superbe album! Félicie est une jeune orpheline qui a une grande passion pour la danse. Elle rêve de devenir l’une des danseuses étoiles de l’Opéra de Paris. Aidée de son meilleur ami Victor, Félicie met au point un plan pour s’échapper de l’orphelinat et se rendre à ­Paris. Cette histoire met littéralement des étoiles dans les yeux des petits... et même des grands! Les images de l’album sont d’une telle qualité qu’on a l’impression, en le feuilletant, de voir le film se dérouler sous nos yeux. Une affiche du film est également offerte avec l’album.