/lifestyle/health
Navigation

Prendre des antibiotiques, est-ce nécessaire ?

Close up of antibiotic  capsule bottle between the fingers
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il s’agit d’une question que chacun d’entre nous devrait se poser lorsque nous avons une infection aiguë des voies respiratoires supérieures (IAVR), telles que bronchite, pharyngite, sinusite ou otite.

On rapporte que 50 % des antibiotiques prescrits seraient inappropriés!(1) Imaginez, les Canadiens prennent 250 tonnes d’antibiotiques par an!(2)

Les antibiotiques sont très utiles pour lutter contre des infections causées par des bactéries: diverticulite, méningite bactérienne, pneumonie à streptocoques, etc.

Par contre, ils ne sont d’aucune utilité contre les milliers de sortes de virus qui peuvent donner des IAVR. À titre d’exemple, la bronchite est provoquée par un virus dans 9 cas sur 10, la pharyngite dans 8 cas sur 10 et la sinusite est causée par un virus ou une allergie dans 98 % des cas. Et pourtant, 2/3 de ces infections sont traitées par des antibiotiques.

Risques et effets secondaires

Un des problèmes, c’est qu’il y a des risques et des effets secondaires à prendre des antibiotiques. Ainsi, certaines personnes présentent des allergies graves, d’autres ont des effets secondaires, tels que vomissements, diarrhées ou réactions cutanées. Et le risque va en augmentant de développer ce que l’on appelle une antibiorésistance.

Je vous explique: l’antibiorésistance se produit lorsque des bactéries deviennent résistantes à des antibiotiques, qui ne les tuent plus. Elles transmettent cette résistance à leurs descendants et même à d’autres espèces de bactéries. Cela signifie que si vous avez cette bactérie résistante, il va devenir de plus en plus difficile de trouver un antibiotique qui peut tuer votre bactérie. Au niveau mondial, on rapporte des dizaines de milliers de personnes décédées par année, dû à ce phénomène d’antibiorésistance. (2)

Discutez avec un professionnel

C’est pourquoi nous devons être prudents et ne pas exiger d’avoir des antibiotiques trop rapidement. Prenez le temps de discuter avec votre professionnel de la santé et regardez avec lui les éléments suivants(2):

  • Quel est le diagnostic?
  • Quelles sont mes options? (Antibiotiques ou non)
  • Quels sont les risques encourus si je décide de prendre ou non des antibiotiques?
  • Quels sont les bénéfices selon le choix que je veux faire?
  • Qu’est-ce qui peut arriver si je décide de ne rien faire et simplement de soulager mes symptômes?

En fonction de ces éléments, vous serez plus en mesure de prendre une décision éclairée face au choix d’utiliser ou non des antibiotiques.

(1) Lussier Nathalie MD. «L’utilisation rationnelle des antibiotiques, c’est l’affaire de tous». Le Médecin du Québec, vol 52, no 2, février 2017.

(2) Légaré. F et coll., «Les antibiotiques, une décision partagée». Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, octobre 2016.

Vrai ou Faux

Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de mortalité chez les femmes.

Vrai! Elles constituent la deuxième cause de mortalité chez les femmes après les cancers. C’est pourquoi il est important de faire vérifier sa tension artérielle, son cholestérol et son taux de sucre, de même que d’opter pour de bonnes habitudes de vie afin de diminuer les risques de développer une maladie cardiovasculaire.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.