/news/transports
Navigation

La couleur des voitures aurait une incidence sur les risques d’accident

couleur du véhicule automobile
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les voitures aux couleurs vives seraient moins à risque d’être impliquées dans des accidents de la route, selon une étude parue lundi dans la revue de l’académie des sciences des États-Unis.

L’étude, menée par une équipe indienne, est basée sur le cas d’une grande compagnie de taxis de Singapour, qui possède une large flotte de voitures jaunes et bleues.

Les chercheurs ont scruté les circonstances entourant les accidents qui ont impliqué les 16 700 taxis de la compagnie pendant trois ans. Les résultats sont assez révélateurs.

Pour 1000 voitures jaunes, ils ont compté en moyenne 6,1 accidents de moins que pour 1000 voitures bleues, sur une base mensuelle.

L’étude démontre que les voitures jaunes ont eu 9 % moins d’accidents que les voitures bleues.

Ce phénomène serait attribuable à la plus grande visibilité des véhicules jaunes, surtout la nuit.

De fait, l’écart entre le nombre d’accidents impliquant les voitures jaunes et bleues était deux fois plus grand au cours de la nuit, lorsque l’éclairage n’était pas maximal.

Poussant leur réflexion plus loin, les auteurs de l’étude suggèrent même qu’en repeignant les taxis londoniens en jaune, 1706 accidents pour 1000 voitures seraient évités chaque année.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.