/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Le vin quotidien: un chardonnay sérieux et charnel

Le vin quotidien: un chardonnay sérieux et charnel

Coup d'oeil sur cet article

Le Domaine Chanson est une très vieille maison de négoce beaunoise dont la fondation remonte à 1750.  Rachetée par la champenoise Bollinger en 1999, elle est aujourd’hui dirigée de main de maître par Gilles de Courcel, un des grands producteurs de Pommard, lui-même secondé aux vinifications et à la viticulture par le talentueux Jean-Pierre Confuron, œnologue, mais aussi technicien supérieur en viticulture.  Depuis, les vins ont pris un virage qualitatif majeur, à tel point que Chanson bouscule le vieil ordre établi dominé par les trois grands que sont Bouchard, Drouhin et Jadot.

Nul besoin de le répéter: 2014 a probablement donné les meilleurs vins blancs de Bourgogne depuis 2010 et 2008.  Un millésime de tension par son acidité marquée, mais généralement couplée à une superbe maturité donnant ainsi une matière pleine, encore linéaire et qui devrait gagner en volume, en poids et... en complexité!  

C’est le cas de cette jolie cuvée Bastion de l’Oratoire 2014 provenant de l’activité de négoce de la maison du côté de Viré-Clessé, dans le Mâconnais.  Un chardonnay fin et précis offrant des parfums de poire, de camomille, de verveine avec, en arrière-plan un grillé qui apporte une élégance certaine.  On perçoit une bouche ample, bien mâconnaise, sudiste, par sa texture grasse.  Minérale aussi, surtout en finale, cette dernière s’allongeant avec équilibre tant au niveau des parfums que de la structure.  Un signe de qualité.  On dit que la Bourgogne est devenue synonyme de luxe.  C’est malheureusement vrai pour les cuvées d’appellations prestigieuses.  Sauf qu’on peut, comme ici, trouver encore des perles à prix relativement abordable.  La bouteille dégustée sur plus de 4 jours sans protection autre que le bouchon n’a jamais bronché.  Bref, un blanc sérieux, intellectuel, charmeur, charnel et offert à prix encore raisonnable.  Vous voilà prévenu!

Bastion de l'Oratoire 2014, Chanson Père & fils, Viré-Clessé, France

26,45 $ - Code SAQ 11890811 - 13 % - 1,3 g/l - *** $$$