/lifestyle/food
Navigation

Refaire le monde autour d’une bière d’ici

Jean-François Giguère, Isabelle Théroux, Daleyne Guay, Olivier Thomann et François Tarte
Photo courtoisie, Le carnet de MC Jean-François Giguère, Isabelle Théroux, Daleyne Guay, Olivier Thomann et François Tarte

Coup d'oeil sur cet article

Ce sont des micro-brasseurs d’abord, des amateurs de bonnes bières artisanales fabriquées chez nous qui ont un penchant avoué pour les plaisirs de la table, mais qui aiment aussi se définir comme des agitateurs sociaux porteurs de changements.

On le sent dès qu’on franchit le pas de la porte de leur microbrasserie, ouverte récemment au cœur du parc industriel de Boucherville.

De vieux frigos recyclés peints en noir ont été transformés en distributrices de bière en fût. Chez New Deal, on peut acheter un cruchon de verre et le remplir de bière Boldwin bio aussi souvent qu’on le souhaite ou l’acheter en canette, un contenant qui serait plus écologique et permet de conserver la fraîcheur du houblon plus longtemps.

Autour des frigos, des bobines industrielles géantes en bois font office de tables. On s’y rassemble pour déguster leurs trois produits dans un décor au goût du jour, essentiellement fait de matériaux recyclés.

Derrière une large baie vitrée, les visiteurs peuvent apprécier la propreté des lieux et la modernité des cuves où fermente leur bière préférée.

Jean-François Giguère, chef du marketing de la microbrasserie ouverte il y a cinq mois, m’explique avec fierté que leur drêche, ce résidu obtenu après le processus d’infusion de l’orge maltée, est réutilisée pour fabriquer des biscuits de chien ou pour rehausser le goût des granolas de la compagnie locale Oat Box. L’amour du pain, une boulangerie réputée de Boucherville, l’utilise désormais dans la fabrication d’un pain artisanal signé Boldwin.

Se démarquer

«L’idée de cette microbrasserie me trottait dans la tête depuis des années», confie Jean-François. Il y a quatre ans, il a croisé la route de Daleyne Guay, un entrepreneur en série qui aimait bien se détendre en brassant sa bière maison. Il rêvait lui aussi d’un nouveau projet d’affaires, mais qui lui permettrait cette fois de faire une différence dans le monde. Ne restait plus qu’à mettre leurs forces et intérêts en commun et à s’entourer d’une équipe compétente.

«Il y avait déjà plusieurs microbrasseries au Québec, reconnaît Jean-François. Pour réussir à se tailler une place dans le marché, il fallait trouver une façon de faire les choses différemment.»

Leur bière artisanale bio sans filtration, fabriquée par le maître-brasseur français, Olivier Thomann, est ainsi devenue porteuse d’une philosophie d’entreprise qui, espèrent-ils, inspirera des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement.

«Boire une Boldwin, c’est se donner bonne conscience tout en étanchant agréablement sa soif», fait valoir Jean-François en rappelant que leur entreprise encourage l’achat local, l’agriculture biologique, des procédures de fabrication qui minimisent la consommation d’eau potable et la consommation énergétique et même la réinsertion sociale en favorisant l’embauche de personnes souffrant d’un léger handicap.

New Deal a aussi eu l’idée de créer un fonds pour venir en aide à de jeunes entreprises qui souhaitent œuvrer dans des domaines complémentaires à leur secteur d’activité.

Des efforts qui semblent porter leurs fruits jusqu’ici. Ils ont réussi sans trop de mal à obtenir les prêts nécessaires au démarrage de leur projet, et les bières Boldwin sont maintenant vendues dans plus de 700 points de vente au Québec. Et ce n’est qu’un début. De nouveaux produits seront bientôt offerts et la microbrasserie entend tout mettre en œuvre pour faire sa place sur les marchés canadien et américain.

Produits vedettes

Blonde (4,6 % d’alcool)

Facile à boire et accessible, goût de malt avec des notes fruitées (pomme, poire et fruits tropicaux)

Rousse (5 % d’alcool)

D’inspiration britannique (ale), une rousse foncée aux reflets rubis. Bonne composante maltée. Arômes de caramel et de malt grillé. Légère amertume florale et herbacée.

IPA américaine (6 % d’alcool)

Blonde de couleur orangée. Parfums d’agrumes. Amertume bien présente au goût. Notes de vin blanc, groseille et raisin.

Jean-François Giguère, Isabelle Théroux, Daleyne Guay, Olivier Thomann et François Tarte
Photo courtoisie, New Deal

En vente dans la plupart des IGA, Métro et Provigo Le Marché


Microbrasserie New Deal

1500, rue Nobel, Boucherville (Québec)

(514) 312-3035

www.brasserie-newdeal.com