/lifestyle/family
Navigation

Les 10 races de chiens les plus populaires

En tête de liste depuis 20 ans, le chien le plus populaire demeure le labrador

Les 10 races de chiens les plus populaires
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Le Club canin canadien (CCC) annonçait récemment les 10 races canines les plus populaires de l’année 2016. Qu’est-ce que le CCC et qui sont ces chiens tant convoités ?

Le Club canin canadien (CCC) est le principal bureau d’enregistrement des chiens de race pure au Canada. Le CCC est un organisme à but non lucratif qui encourage et sauvegarde les standards des chiens de race pure au Canada, enregistre les chiens de race pure et assure la gestion des expositions, des concours et des événements de performance. Le Club compte environ 20 000 membres individuels et plus de 700 clubs de races au Canada. Il reconnaît actuellement­­ 175 races de chiens.

Depuis plusieurs années déjà, le CCC nous offre­­ donc un palmarès des chiens les plus populaires­­ parmi ceux enregistrés au CCC.

Toujours les plus populaires

En tête de liste depuis 20 ans, le chien le plus populaire du Canada demeure le labrador ou retriever du Labrador. Si on compare le palmarès actuel à ceux de 2010 et 2011, on peut dire que les quatre races de chien les plus populaires sont toujours les mêmes: le labrador, le berger allemand, le golden retriever et le caniche. ­Outre le bichon havanais, toutes les autres races qui sont dans le palmarès 2016 étaient aussi présentes dans le palmarès de 2011, bien que l’ordre ait un peu changé. Par contre, le boxer et le bouledogue anglais ne sont plus de la partie.

Quant au bouledogue français, qui n’était pas sur le palmarès en 2011, il continue son ascension en devenant la huitième race la plus populaire du Canada. Ce joli chien a avancé d’un rang depuis l’année dernière. Après une disparition de deux ans, le schnauzer nain a réin­tégré la liste des 10 premiers.

Un nouveau chouchou

Pour la première fois depuis que les données sont compilées par le CCC, le bichon havanais s’est classé au cinquième rang, qui était occupé par le berger Shetland de façon constante depuis­­ 2005. C’est la première fois qu’une des races des chiens nains fait partie des cinq premiers­­.

C’est toute une première pour le bichon havanais, aussi appelé le chien de soie de La Havane ou havanese, un petit chien très gracieux, originaire de Cuba, dont le poids ne doit pas dépasser 6 kg. Cette race a été enregistrée au CCC pour la première fois en 1999. Il semblerait que le plus grand nombre de bichons havanais enregistrés se trouverait à Calgary, suivi par Toronto et ­Edmonton, en ordre décroissant.

Ressemble-t-on aux Américains ?

Si on compare notre palmarès canadien à celui­­ de 2015 de l’American Kennel Club, il est intéressant de noter que les races aux trois premiers rangs sont identiques: labrador, berger allemand et golden retriever. Ensuite, les races que les Américains chouchoutent sont, en ordre décroissant: les bouledogues, les beagles, les bouledogues français, les terriers de Yorkshire, les caniches, les rottweilers et les boxers.


Le palmarès

1. Labrador retriever

2. Berger allemand

3. Golden retriever

4. Caniche

5. Bichon havanais

6. Berger shetland

7. Bouvier bernois

8. Bouledogue français

9. Terrier du Yorkshire

10. Schnauzer nain

Mon coup de cœur vétérinaire

Tatoune

Les 10 races de chiens les plus populaires
Photo courtoisie

Tatoune est une jolie chatte de 6 ans, calme et gentille. Elle est aussi très affectueuse­­ et adore les câlins. Timide au début, elle aura besoin d’un environnement calme pour s’épanouir. Cette ­petite douceur préfère les enfants plus âgés et peut accepter la présence de chats calmes. Tatoune est stérilisée, vaccinée, vermifugée et micropucée. Venez lui rendre visite du lundi au mercredi­­ de 12 h à 16 h, du jeudi au vendredi­­ de 12 h à 19 h et du samedi au dimanche de 11 h à 16 h. Pour nous joindre­­, vous pouvez appeler au 450 463-7090 ou venir nous voir au 1470, rue de Coulomb, à Boucherville.