/lifestyle/books
Navigation

Percer les mystères de l’esprit

<b><i>Cerveau & méditation</i></b><br>
Matthieu Ricard et Wolf Singer<br>
Allary Éditions<br>
489 pages
Photo courtoisie Cerveau & méditation
Matthieu Ricard et Wolf Singer
Allary Éditions
489 pages

Coup d'oeil sur cet article

La science et la spiritualité sont, la plupart du temps, deux écoles de pensée radicalement opposées l’une de l’autre. Néanmoins, à mesure que les mentalités évoluent, de nombreux rapprochements sont constatés. Dans cet ouvrage, on suit les échanges entre un célèbre moine bouddhiste et un éminent neuro-scientifique. Étonnamment, à plusieurs égards, on converge vers les mêmes conclusions.

Le moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui pratique depuis quarante ans la méditation et qui est aussi l’auteur de plusieurs best-sellers, signe avec Wolf Singer, neurobiologiste et spécialiste du cerveau, un nouvel ouvrage qui aborde différents thèmes en lien avec l’esprit. Ils ont tous deux à cœur la volonté de percer les mystères de l’esprit humain et de mieux comprendre les limites­­ du cerveau. Un domaine d’exploration vaste et sans limites. Leur collaboration s’est étendue sur une période de huit ans pour finalement aboutir à des conclusions des plus surprenantes­­.

Tandis que l’un s’appuie sur les neurosciences, des études et des faits expérimentés en laboratoire, l’autre utilise une approche pratiquée par des moines tibétains et grands maîtres spirituels. Ensemble, ils se sont penchés sur de nombreuses questions existentielles, telles que le libre arbitre, l’éveil de la conscience, les sources d’émotion, la bienveillance et l’altruisme.

La science de l’esprit

On apprend que les sciences contemplatives et les sciences de l’esprit sont souvent liées et que la science occidentale n’est pas si loin de la sagesse­­ orientale.

Ceux qui pratiquent la méditation connaissent déjà ses bienfaits sur nos émotions et sur l’éveil de notre conscience. Mais qu’en est-il de l’état de notre cerveau au moment de la méditation? En fait, on apprend, entre autres, qu’en supportant l’équilibre émotionnel, on modifie également certains circuits neuronaux qui apporteront aussi leurs lots de bienfaits.

Un livre qui pourra sans doute faire réfléchir les plus sceptiques

À LIRE AUSSI

La signification de vos rêves

<b><i>Rêves</i></b><br>
Les Éditions Québec-Livres<br>
Johanne Hamel<br>
232 pages
Rêves
Les Éditions Québec-Livres
Johanne Hamel
232 pages

Tout le monde rêve durant son sommeil, même si plusieurs ne s’en souviennent pas ou qu’ils en ont un très vague souvenir. Sachez d’emblée que les rêves n’ont rien de banal et qu’ils ont une signification existentielle. Oubliez les fameux dictionnaires de rêves qui ne conviennent qu’à celui qui en est l’auteur, car la véritable signification­­ d’un rêve vous appartient entièrement. Déjà, à l’aide d’exercice, on peut développer­­ des méthodes pour mieux se rappeler ses rêves au réveil. Mieux encore, ce livre peut vous apprendre à réécrire la finalité d’un rêve par la pratique du rêve lucide. Ceux qui parviennent à maîtriser totalement leurs rêves ont souvent un meilleur contrôle sur leur vie.

Pour un contrôle sur sa santé

<b><i>Votre santé sans risque</i></b><br>
Dr Frédéric Saldmann<br>
Les Éditions Abin Michel<br>
285 pages
Votre santé sans risque
Dr Frédéric Saldmann
Les Éditions Abin Michel
285 pages

Le médecin cardiologue français Frédéric Saldmann, qui s’est fait connaître avec son best-seller Le meilleur médicament c’est vous, nous avait transmis une foule de conseils pour nous maintenir en bonne santé. Si avec son ouvrage suivant, Prenez votre santé en main, il s’est dépassé­­ en matière d’origi­nalité, il revient cette fois avec des faits étonnants dans sa nouveauté, Votre santé sans risque. Parmi la multitude de conseils alimentaires qu’il propose pour contrôler son poids, il suggère notamment de commencer son repas par le dessert pour avoir un sentiment de satiété. Outre l’alimentation, l’hygiène et le bonheur sont des thèmes élaborés. Ceux qui ont lu ses précédents­­ livres savent que ses idées semblent souvent farfelues, mais néanmoins effi­caces­­. À vous de juger!

Suivez votre biorythme

<b><i>Quand?</i></b><br>
Michael Breus<br>
Les Éditions Belfond<br>
416 pages
Quand?
Michael Breus
Les Éditions Belfond
416 pages

On a tous, un jour ou l’autre­­, entendu parler de biorythme, mais peu de personnes s’en préoc­cupent. Saviez-vous que certaines compagnies aériennes­­ analysent le biorythme de leurs pilo­tes, afin de les faire travailler au moment où leur corps est le mieux disposé à voler? À la lecture de ce livre, vous serez en mesure de mieux orga­niser votre emploi du temps afin de travailler, vous entraîner et dormir au moment opportun. D’emblée, un test est proposé pour savoir si on se situe dans la catégorie Dauphin, Lion, Ours ou Loup. Si les lions fonctionnent mieux le matin, les loups sont plutôt nocturnes. Outre certains traits typiques, c’est tout un style de vie qui peut s’orienter autour­­ de sa chronobiologie

LE COUP DE CŒUR DU MOIS

Faites confiance au destin

<b><i>L’Univers veille sur vous</i></b><br>
Gabrielle Bernstein<br>
Les Éditions Le Dauphin Blanc<br>
216 pages
L’Univers veille sur vous
Gabrielle Bernstein
Les Éditions Le Dauphin Blanc
216 pages

Gabrielle Bernstein, personnalité bien en vue à la télévision américaine et auteure à succès du New York Times, qui s’est fait connaître notamment avec son best-seller Des miracles maintenant, nous livre ici un ouvrage réconfortant. Celle qui se donne comme mission de répandre­­ l’amour et le bonheur partout sur son chemin insiste dans son livre sur l’idée de faire confiance au destin et de lâcher-prise, puisque nous sommes constamment guidés, même en absence d’impression. Elle suggère de collaborer avec l’Univers tant pour connaître sa mission qui permettra de grandir que pour recevoir des signes qui sont associés au synchronisme. Développer le pouvoir de la joie pour avancer dans la vie, apprendre à surmonter les obstacles et devenir l’instrument de l’amour figure parmi les nombreux thèmes abordés afin de vivre en harmonie avec l’Univers.