/advertorial
Navigation

Comment profiter de la vie une fois les enfants partis

Adult Son Moving Out Of Parent's Home
highwaystarz - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs parents, après bien des années à s’investir auprès de leur famille, se retrouvent seuls à la maison une fois les enfants partis. Ce changement peut s’avérer très positif, surtout si l’on est bien préparé pour profiter de cette nouvelle liberté. Plusieurs facteurs faciliteront cette transition.

Faites un plan

Prenez le temps de faire le bilan de votre vie et de vos souhaits pour les prochaines années. Quels sont vos rêves ? Vous aurez maintenant sans doute le temps de réaliser des projets, de passer plus de temps au chalet, de faire des voyages ou du bénévolat et d’explorer à fond l’une de vos passions. Parlez de vos idées à vos proches, qui vous motiveront à mettre en œuvre vos projets.

 

Adult Son Moving Out Of Parent's Home
Fotolia

Réévaluez vos besoins en habitation

Laisser une maison remplie de souvenirs peut être difficile, mais il s’agit d’une étape qui pourrait vous aider à tourner la page. Privilégiez les constructions neuves pour éviter les travaux de rénovation. Vivre dans un environnement entouré de nature, juste à l’extérieur de la ville, est souvent bien apprécié, car on y retrouve plus de calme et d’air frais. D’autres, comme les snow-birds, par exemple, apprécieront la commodité d’un condo. 

 

Adult Son Moving Out Of Parent's Home
Fotolia

Gardez le contact

Entourez-vous de proches et, si possible, parlez avec des amis qui ont déjà vécu une transition semblable. Surtout, évitez l’isolement en gardant un contact régulier avec vos enfants, même s’ils évoluent à l’extérieur du nid familial. Vous avez encore besoin d’eux comme ils ont besoin de vous, et encore plus si cette transition a laissé place à un nouveau rôle, soit celui de grand-parent. En matière d’habitation, une tendance : les quartiers nouveau genre comme Symbiocité La Prairie sur la rive sud de Montréal, où l’on retrouve plusieurs types d’habitations, comme des condos, des maisons de ville et des maisons unifamiliales, permettent à plusieurs générations d’une même famille de vivre à proximité.

 

Adult Son Moving Out Of Parent's Home
Fotolia

Faites-vous plaisir

Rappelez-vous ce qui vous fait plaisir, car vous l’avez peut-être oublié après toutes ces années à gérer la famille. Saisissez le moment pour vous offrir des petits luxes ! Si vous êtes en couple, peut-être est-ce le temps de raviver la flamme ? Amusez-vous et vous y prendrez goût...

Adult Son Moving Out Of Parent's Home
Fotolia