Le printemps est enfin arrivé
Mais des températures froides et d’autres averses de neige sont à prévoir
Coup d'oeil sur cet article
Après avoir vécu la «tempête du siècle» la semaine dernière, les Québécois accueillent ce matin l’arrivée du printemps. Un retour qui devrait faire bien des heureux.
L’équinoxe de printemps a lieu à 6 h 29 ce matin, souligne la météorologue Catherine Vallières, d’Environnement Canada.
«C’est une semaine relativement douce qui nous attend, indique Mme Vallières. On attend un maximum de 4 °C demain et de 6 °C mardi.»
Mais il ne faut pas penser que l’arrivée du printemps signifie la fin des averses de neige, prévient la météorologue.
Elle recommande de garder son balai à neige à portée de main, car un système de précipitations de 5 à 10 centimètres de neige est prévu pour la fin de la semaine.
«Il faudra attendre au moins un mois avant de ranger sa pelle», mentionne- t-elle.
Sur une bonne note
Les trottoirs de Montréal étaient bondés de gens qui profitaient du beau temps, dimanche, en cette dernière journée d’hiver.
Dans le Vieux-Port, de nombreuses familles prenaient un bain de soleil, alors que d’autres attendaient impatiemment en file pour se délecter d’une tire d’érable sur la neige.
«C’est tout un contraste avec le début de la semaine dernière, a souligné Séraphine Zeitouny, bâtonnet à la main. C’est le signe que l’été approche!»
De leur côté, Marylise Lacasse et Zoé Larose, qui tiennent depuis plusieurs fins de semaine un kiosque à la place Jacques-Cartier, étaient bien heureuses d’avoir un peu de répit.
«Après avoir eu -30 °C tout l’hiver, on ne dira certainement pas non à des températures plus douces, a lancé tout sourire Marylise Lacasse, avec sa ceinture fléchée. Merci Dame Nature!»
Froid dominant
La province sera traversée en milieu de semaine par une masse d’air arctique. À Montréal, les journées de mercredi et jeudi seront relativement froides, mais tout de même ensoleillées, avec des températures de 5 à 10 degrés sous les valeurs de saison.
«On prévoit un maximum de -7 °C mercredi et de -1 °C jeudi, alors que la normale de saison est de 3 °C», mentionne Mme Vallières.
Selon les prévisions de Météo Média, le mois de mars est bien parti pour être plus froid que la moyenne des températures enregistrées en décembre, janvier et février.
«On prévoit que mars aura une moyenne de température de -5,6 °C (selon les simulations de températures actuelles), contre des moyennes de -4 °C et -4,7 °C durant l’hiver», explique Sabrina Giacomini, rédactrice chez Météomédia.