Une belle évasion culinaire
Coup d'oeil sur cet article
Le East propose une cuisine panasiatique dans un décor moderne au cœur du rez-de-chaussée du nouvel hôtel Renaissance, situé au centre-ville de Montréal.
Selon les propriétaires, qui ont aussi le Siam au Dix30, un restaurant thaïlandais, et le Satori à Saint-Jean-sur-Richelieu, un restaurant de sushis, ce nouveau concept, le East, a été élaboré avec l’intention de proposer un survol des différentes cuisines asiatiques... Ce que j’ai mangé mérite la découverte.
Style de restaurant
Des dim sum midi et soir, des gyozas, quelques sashimis et makis, des plats thaïlandais, chinois... Bref, il y en a pour tout les goûts. Je vous suggère de survoler les entrées fort agréables. Toutefois, les plats principaux me semblent un peu chers. On est dans un nouvel hôtel moderne, en plein cœur du Centre-Ville. Ceci explique peut-être cela. Au moins, c’est bon et c’est le principal pour ceux qui en ont les moyens et qui souhaitent manger de la bonne cuisine asiatique.
Décor
Très moderne, on est vraiment dans un restaurant branché d’un centre-ville comme Toronto, Vancouver, New York, Chicago... Montréal. Évidemment, il y a des accessoires décoratifs nous indiquant que nous sommes bien dans un espace de style asiatique. Mais pas trop, non plus, afin de garder une certaine harmonie avec le hall d’entrée de la réception de l’hôtel, adjacent au restaurant, et communiquant l’un et l’autre.
Ambiance
Assez tranquille pour un samedi soir. Il faut dire qu’il faisait un froid intense, ça calme les ardeurs! Pourtant, de bons petits plats attendent les clients de ce restaurant ouvert il y a un an. Sinon, le lieu se prête à des tête-à-tête, le calme et la musique bien choisie rendent le lieu fort agréable, presque cosy et intime.
Clientèle
Des couples et de petits groupes le soir de ma visite, des clients de l’hôtel, évidemment, et des touristes asiatiques prenant des photos de chaque plat et cocktail. Le cocktail East, entre autres, est un must.
Le repas
Dim sum: crevettes, châtaignes d’eau et porc – Le petit panier en bambou arrive et la vapeur s’échappe du couvercle. J’ouvre et je découvre quatre magnifiques gourmandises qui fondent en bouche. Saveur, texture, assaisonnement, tout est parfait. Cette tradition, servie généralement le midi, comblera ses amateurs qui pourront en manger tout le temps.
Tori Gyoza – Poulet, carottes, champignons et gingembre servis avec une sauce maison agréable mais trop imposante. Ça baignait comme dans une soupe ou presque. Les petits raviolis sont bien poêlés en surface, légèrement croquants d’un côté, moelleux de l’autre, explosifs à souhait en leur centre. Un vrai délice!
Bao – Petit pain vapeur, ouvert et farci de porc braisé, chou-moutarde, cinq épices, sésame et arachides. Bien souvent, trop d’épices, et surtout l’ail qui envahit tout, empêchent de savourer la viande. Ici, l’assaisonnement est parfait. Tout est bien calibré et savoureux. Bravo!
Pad thaï – Poulet, arachides grillées, fèves germées, échalotes et œuf. Un bon pad thaï dans l’ensemble, mais les cubes de tofu frit étaient bien fades. Il aurait fallu, selon moi, les enrober dans la sauce au dernier moment afin de leur donner de la saveur. Les nouilles, elles, étaient bien agréables dans l’enrobage de sauce, assez douce d’ailleurs. Sinon, les fèves germées étaient d’une grande fraîcheur et les arachides vraiment top.
Dessert – Un gâteau au fromage servi sur une julienne de taro frit. Étonnant et savoureux. Une panna cotta au bourbon (je le cherche encore...) accompagné d’un bon sorbet à la mangue a ponctué cette soirée de découvertes asiatiques. Bien sympathique dans l’ensemble.
Le service
J’ai mangé au bar, donc servi par le barman, bon mixologue.
Le East
- ★★★ ½
Coup de toque
Une cuisine sincère, bien faite, qui réconcilie les amoureux de cuisine asiatique authentique, trop souvent galvaudée. Bravo, East!
Coup de torchon
On souhaiterait ressentir un peu plus l’Asie dans cet environnement.
Combien ça coûte ?
Une quarantaine de dollars et plus par personne.
L’adresse
Restaurant Le East
1250, boulevard Robert-Bourassa,
Montréal H3B 3A8
Tél.: 438 386-9088