/hublo
Navigation

Faut-il acheter ou louer ses outils ?

Coup d'oeil sur cet article

Face à l’évolution technologique constante, la diversité des outils et des machines de plus en plus spécialisés, les particuliers comme les professionnels se posent la question de savoir s’il ne vaut pas mieux louer plutôt que d’investir. Nous avons rassemblé des réponses concrètes sur le sujet.

Les arguments en faveur de la location sont nombreux et parmi eux : 

·      Des avantages techniques certains

Ainsi, dans le secteur industriel, la construction ou la rénovation, vous avez accès à du matériel dernier cri de qualité professionnelle. Il existe à la location une grande offre d’outils et de machines ultra spécialisées et qui répond aux normes de la réglementation en vigueur. Bien entretenu, il est contrôlé régulièrement sous l’aspect sécuritaire bien sûr, mais aussi celui de sa performance.

Vous bénéficiez en outre d’une assistance technique pour vous guider dans vos choix en fonction du type de travail que vous avez à accomplir. Il vous suffit d’analyser vos besoins en amont. Cette réflexion vous amènera d’ailleurs peut-être à penser que vous n’en aurez l’utilité qu’à titre ponctuel...

·      Des avantages financiers indéniables

Si vous êtes un professionnel, amusez-vous à calculer l’investissement financier d’un parc de matériel à jour, c’est-à-dire à la pointe de la technologie. Soit dit en passant, cela représente un budget assez lourd. Vous prendrez en compte le nombre d’heures d’utilisation de chaque machine, les frais d’amortissement, les frais de maintenance et les contrôles obligatoires de sécurité, sans compter le nombre d’heures passées à former vos équipes...

Ne vaut-il pas mieux, en regard des chiffres, préserver votre trésorerie pour financer des activités rentables ? Sans compter que les actifs technologiques sont une charge et non un patrimoine pour votre entreprise. Ne perdez pas de vue également que des outils moins chers à l’achat sont d’une piètre qualité à l’arrivée.

La location reste moins chère pour faire face à un surcroît d’activité ou répondre à une utilisation ponctuelle d’un jour, d’une semaine ou même d’un mois. D’autant que le contrat prévoira en principe une responsabilité civile professionnelle qui vous protègera pour les dommages éventuels causés à des tiers et contre le vol. Pour un budget sans surprise, allez dans un centre de location d’outils pour tous vos besoins de construction ou de rénovation.

·      La possibilité de tester avant d’acheter

En louant un outil, vous avez droit à l’erreur ! Finalement, ce n’est pas celui qu’il vous faut ou il ne vous convient pas à l’usage ? Vous le rapportez et en choisissez un autre. Vous bénéficiez en plus des conseils avisés de l’équipe sur place, vous disposez du matériel de protection adéquat et prenez le temps de développer une habileté avant de l’acquérir. Bref, vous êtes gagnant sur toute la ligne.

·      Gagnez de la place !

Particuliers ou professionnels, garages et hangars ne sont pas extensibles.  Où allez-vous ranger l’imposant pont portique dont vous n’allez pas vous servir avant des mois ? En louant ce qu’il vous faut pour travailler, vous n’avez pas besoin d’entreposer.

·      Gagnez du temps !

Dans un centre de location d’outils, vous avez tout sur place. Il vous suffit d’exprimer votre demande et elle est satisfaite immédiatement. Les professionnels de la location mise sur une gamme  tellement étendue que vous n’aurez probablement aucun problème de disponibilité. Ils misent également sur la proximité et le service de conseil. Vous aurez affaire à des experts qui pourront vous former à l’utilisation du matériel. Vous aurez également une information sur le niveau de performance qu’il vous apportera.

La location d’outils présente donc des avantages considérables sur bien des plans, à tel point qu’on voit apparaître dans certains secteurs un service de location solidaire. 

 
Que vois-je avec Hublo ?
Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionnel fait par et pour nos partenaires
Point de contact
Afin d’obtenir des détails supplémentaires au sujet d’Hublo, contactez-nous.