/advertorial
Navigation

Les avantages de la prise de sang à domicile

Coup d'oeil sur cet article

On a tous, un jour ou l’autre, besoin d’un prélèvement sanguin pour faire établir un bilan de santé, dépister des troubles biologiques ou des maladies, confirmer un diagnostic, surveiller un traitement ou l’évolution d’une maladie. Seul votre médecin peut vous le prescrire en vue d’analyser les composants de votre sang, mais aussi ceux qui y circulent. Seulement voilà, la disponibilité nous fait souvent défaut. La prise de sang à domicile est de loin la meilleure solution.

Parmi ses avantages, on peut citer :

·      Le confort

En prenant rendez-vous avec une infirmière qui se déplacera chez vous, vous vous évitez non seulement un déplacement.  Les personnes âgées ou handicapées ne sont pas les seuls à apprécier ce service.  Il est confortable pour une personne active ou une mère au foyer qui doit accompagner ses enfants à l’école. Elles peuvent ainsi vaquer à leurs occupations en attendant le praticien.

Si la prise de sang concerne un enfant, il sera rassuré de rester dans son univers familier, d’autant qu’à un très jeune âge, cet acte est plus délicat.

Vous vous évitez également l’inévitable attente en milieu hospitalier et la cohue qui ne manque jamais de se presser le matin à jeun.

Si vous n’avez pas besoin d’être à jeun, vous pouvez même donner rendez-vous à l’infirmière sur votre lieu de travail, à l’heure qui vous convient ! Une prise de sang s’effectue aussi bien assis qu’allongé. Il n’y a aucune préparation particulière. Prévoyez simplement une manche un peu large, facile à relever. Essayez aussi d’observer une petite période de calme avant, le stress peut modifier aussi les résultats. Il suffit ensuite que vous soyez bien installé. C’est simple, rapide et efficace.

On ne peut pas espérer une plus grande flexibilité de la part de ces professionnels. Pour un rendez-vous de prise de sang à domicile, contactez une clinique proche de chez vous.

Si vous n’êtes pas adepte du petit-déjeuner et que vous pouvez rester à jeun un peu plus tard dans la matinée, n’oubliez pas que vous ne devez ni boire, mis à part un peu d’eau pour avaler des médicaments obligatoires, ni fumer. Vos résultats seraient faussés.

·      Aucun surcoût

L’infirmière se déplace à votre domicile ou sur votre lieu de travail gratuitement. Le prix de la prise de sang et des analyses sont quant à eux remboursés par votre assurance maladie s’il s’agit d’une celle de votre entreprise.  Pour les assurances privées, presque toutes remboursent selon des taux à peu près identiques. Renseignez-vous auprès de la vôtre.

·      Des services identiques

La prise de sang est un acte infirmier. La clinique vous enverra donc une personne qualifiée pour votre prise de sang. Elle sera équipée de tout le matériel médical pour la pose de l’aiguille dans une veine superficielle et l’asepsie. Elle prendra toutes les précautions nécessaires si vous êtes fragile psychologiquement. Aussitôt après, vous pourrez reprendre vos activités normales.

S’agissant d’un enfant, un petit anesthésiant local sous la forme d’un patch à poser sur son bras quelque temps avant peut faciliter les choses. Posez la question lors de votre prise de rendez-vous.

L’infirmière assurera le transport de votre prélèvement vers le laboratoire où les biologistes procèderont à l’analyse de vos échantillons sanguins.

Les résultats sont généralement rapides, sauf si votre médecin a demandé une analyse plus poussée. En principe, vous disposez des résultats 24 heures après. Ceux-ci seront d’ailleurs envoyés en parallèle à votre médecin traitant.

Vous n’avez donc plus aucune raison de différer vos analyses. Le système médical, soucieux de la santé de chacun,  en arrive à devoir s’adapter aux contraintes du monde du travail en offrant des services à la carte.