/misc
Navigation

Des vins pour la cabane à sucre

Coup d'oeil sur cet article

La fin du mois de mars rime avec l’arrivée du printemps, la fonte des neiges et les festifs week-ends en famille et entre amis à la cabane à sucre. Depuis les dernières semaines, vous êtes nombreux à me demander des choix de bouteilles pour accompagner les plats que l’on servira à la cabane.

Si vous avez vraiment envie d’effectuer­­ des harmonies mets-vins avec les fèves au lard, les oreilles de crisse, la tarte au sucre, le jambon ou les crêpes au sirop d’érable, pourquoi pas! Vos papilles­­ en verront de toutes les couleurs et ça ne sera pas trop évident d’élaborer de savants accords­­. Ce n’est pas trop mon genre d’arriver dans le bois avec mes verres à dégustation en essayant de jumeler différents vins avec tous ces plats sucrés, gras et salés.

On visite la cabane à sucre chaque printemps, en famille, dans la Beauce. La dernière chose que j’ai envie de faire là-bas, c’est bien d’agencer des vins avec ces types de plats sur une nappe à carreaux en expliquant le tout aux gens présents. À la cabane, on veut fêter, prendre l’air, rigoler, manger et prendre un verre avec des gens qui nous sont chers, c’est tout.

Symbioses

Alors laissons-nous quand même prendre au jeu en créant quelques symbioses mets-vins de cabane à sucre avec quelques sélections­­ qui accrocheront un sourire aux amis autour du poêle à bois, de la grande table ou de la bouilleuse à sirop.

Charmez les dames présentes en leur servant un verre de la Cuvée Silex du Domaine des Aubuisières en appellation vouvray, située dans la vallée de la Loire. Vous aurez­­ à débourser 18,10 $ (858886). Un 100 % chenin aux flaveurs de miel, de citronnelle, de poire et de cire chaude. La pâte feuilletée, les fromages crémeux ou même vos oreilles de crisse lui conviendront très bien.

À prix doux

Le premier vin rouge que je vous recommande est à très petit prix et il sera parfait pour un beau-frère ou un cousin qui lève le coude un peu plus haut et un peu plus rapido. Servez-lui une bonne rasade du Minervois du Château de Gourgazaud à 12,50 $ (022384). Une fiole entrée de gamme du sud de la France qui ne vous fera pas honte devant tout ce beau monde. Un hit assuré sur des cubes de jambon à l’érable­­.

Je vous suggère également un fort joli pinot bourguignon qui ne malmènera pas trop votre carte de crédit. Le bourgogne pinot noir Vieilles Vignes de la maison Albert­­ Bichot à 18,15 $ (10667474) est tout à fait charmant pour sa modeste facture. Une belle pièce de saumon lui ira comme un gant, avec les fèves au lard de la cabane­­.

Et votre tire d’érable, votre tarte au sucre, votre beurre d’érable ou vos œufs dans le sirop, on les escorte avec quoi? Essayez le Late Harvest Viognier/sauvignon blanc de Luis Felipe Edwards. Un vin blanc liquoreux à 12,85 $ (11904460) la demi-bouteille qui fera briller bien des yeux...

Vin de la semaine

Des cuisses de canard confites ou un gigot d’agneau piqué à l’ail.

Vous entendez souvent parler des divins rouges du Barolo et de Barbaresco? Vous avez envie de goûter ce genre de vin sans avoir à débourser 50 $ ou 60 $ pour en acheter un flacon? Le rouge que je salue ici à des airs de famille avec ceux de ces grandes appellations piémontaises. C’est normal, car il est fait du même cépage, dans la même région et par un producteur qui élabore du Barbaresco. Un rouge passablement complexe et de bonne mouture à boire dès maintenant moyennant une bonne aération en carafe­­. Il tiendra très bien en cave encore 6-7 ans.

  • Langhe 2015 Nebbiolo - Produttori del Barbaresco Piémont - Italie
  • Code: 11383617
  • Prix: 24,90 $
  • Servir à 17 degrés Celsius en prenant le temps de le dégourdir au moins une bonne heure en carafe.