/24m/job-training
Navigation

Pourquoi avoir un mentor?

Pourquoi avoir un mentor?
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Les plus grands comme Bill Gates ou Mark Zuckerberg n’auraient pas connu le même succès sans un mentor pour les aider et les soutenir. Une recherche de l’Université de l’État de Caroline du Nord permet également de constater que les jeunes qui ont eu des mentors trouvent plus facilement du travail au début de leur carrière.

Avant tout, qu’est-ce qu’un mentor? Un mentor est passionné par sa carrière. Les succès et les échecs l’ont façonné, et son leadership est incontestable. Vous devez bien entendu le choisir selon certains critères comme votre domaine professionnel ou les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Quels sont les bienfaits d’un mentor? Un mentor...

* Vous aide à construire votre confiance

* Vous soutient moralement

* Vous permet d’utiliser son réseau

* Vous guide vers le succès

* Maximise votre potentiel

* Vous aide à découvrir de nouvelles opportunités

Un sondage de l’Université du Colorado a par ailleurs confirmé ces bienfaits. En effet, 75 % des cadres affirment que le mentorat joue un rôle dans leur carrière.

Un mentor est donc un guide qui vous mènera hors de votre zone de confort afin de vous aider à faire certains choix. Par contre, il ne prendra pas les décisions à votre place, il vous aidera à les transformer en actions au fil de vos discussions.

Et pour que la relation fonctionne, n’oubliez pas ceci : le mentor prend du temps pour vous. Donc, respectez-le et remerciez-le. Un mentor, ça se mérite!