/auto/electrics
Navigation

Qu’est-ce que le Circuit électrique?

STOCKQMI-TRANSPORT
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

Au Canada, le Québec demeure la province la plus avancée en matière de véhicules électriques. Oui, on peut s’en vanter. C’est chez nous que les ventes de ce type de véhicules sont les plus importantes.

Et comme il y a plus de voitures électriques sur nos routes, on a aussi besoin de davantage de bornes de recharge. Et c’est là que le Circuit électrique entre en jeu.

Plus important réseau de recharge public au pays, le Circuit électrique a été implanté par Hydro-Québec en 2012. Il compte désormais plus de 800 bornes de recharge à travers la province et compte étendre ses activités en Ontario dès cette année.

Différentes bornes, différents prix

La très grande majorité des bornes offertes par le Circuit électrique sont de 240 volts. Considérées comme les bornes «standard» dans le monde des véhicules électriques, celles-ci permettent de recharger complètement une voiture en quelques heures, tout dépendamment du modèle.

Pour ces bornes, deux tarifs sont en vigueur. Certaines coûtent 2,50$ pour l’ensemble de la session de recharge alors que d’autres facturent 1$ pour chaque heure où le véhicule y est branché. La tarification dépend de l’emplacement des bornes et est bien indiquée sur celles-ci.

Voiture électrique
STOCKQMI-TRANSPORT
© Photo Daniel Mallard

 

Pour une recharge plus rapide, des bornes de 400 volts sont aussi mises à la disposition des utilisateurs du Circuit électrique. Plus rares, celles-ci sont aussi pas mal plus chères ; on charge 10$ pour chaque heure d’utilisation. Heureusement, elles permettent de recharger plusieurs modèles jusqu’à 80% de leur charge en moins d’une heure.

En date du 28 février dernier, on comptait 805 bornes de recharge sur le territoire québécois, dont 69 à recharge rapide. Les bornes du Circuit sont compatibles avec tous les véhicules électriques vendus au Canada à l’exception des Tesla, qui nécessitent un adaptateur.

Les sites de recharge du Circuit son éparpillées à travers la province, mais on peut en trouver dans plusieurs quincailleries Rona, épiceries Métro et restaurants St-Hubert. Une application mobile disponible sur iOS et Android permet d’accéder à une carte indiquant en temps réel où sont les stations de recharge et si elles sont libres ou en cours d’utilisation.

 

À lire aussi: Le nombre annuel de recharges sur le Circuit électrique en forte hausse

 

D’autres réseaux

Le Circuit électrique est le plus grand réseau de bornes de recharge au Québec, mais il est loin d’être le seul.

D’autres entreprises comme Flo, Sun Country Highway, Tesla et Azra proposent aussi des services de recharge de véhicules électriques un peu partout à travers la province. Mis à part les bornes de Flo, qui sont aussi mises à la disposition des utilisateurs du Circuit électrique, les autres compagnies fonctionnent de façon indépendante.

 

À lire aussi: Qu'est-ce qu'une voiture hybride rechargeable?

 

Le Circuit électrique en chiffres

- 805 bornes de recharge
- 12 046 membres
- 23 648 recharges en 2017
- 753 825 litres d’essence économisés
- 1809 tonnes d’émissions de CO2 évitées

* Statistiques en date du 28 février dernier