/world/america
Navigation

[VIDÉO] Spectaculaire sortie de piste pour un Boeing 737 au Pérou

[VIDÉO] Spectaculaire sortie de piste pour un Boeing 737 au Pérou

Coup d'oeil sur cet article

Un Boeing 737-300 de la Peruvian Airlines, avec 141 passagers à bord, a fait une violente sortie de piste mardi après-midi, au Pérou, après un atterrissage forcé.

Sur les images, l'avion apparaît sur le ventre, au milieu d'une longue traînée de feu, tandis que les passagers et le personnel de bord fuient les lieux, et que les services d'urgence arrivent.

L'accident est survenu vers 16 h 30 (heure locale) à l'aéroport Francisco Carlé, de Jauga, situé à plus de 3000 m d'altitude, à 200 km à l'est de la capitale, Lima. Il s'agit d'un petit aéroport régional récemment agrandi pour accueillir des gros porteurs de Peruvian.

Tous les passagers et le personnel de bord ont pu évacuer l'avion à temps, selon un communiqué de la compagnie diffusé en début de soirée. Tout le monde serait sain et sauf, ajoute Peruvian Airlines, qui salue le pilote et le copilote, dont le courage et le professionnalisme auraient permis d'éviter une catastrophe.

«Grâce à Dieu, nous sommes saufs, nous nous en sortons très bien. Le pilote a effectué un atterrissage forcé avec un impact au sol très fort», a raconté à la radio RPP un passager nommé Walter Montoya. 

Selon un autre passager, Mario Pérez, le feu s'est déclaré à l'atterrissage quand l'avion a heurté la piste de l'aéroport.

Selon les services aéronautiques civils du ministère des Transports, l'incendie s'est produit quand l'aile droite de l'avion a touché le sol. Le Boeing a «souffert d'une défaillance technique au train d'atterrissage provoqué par un problème de jante», a expliqué de son côté à la radio RPP José Cueva, responsable de la police de la région de Junin.

– Avec AFP