/24m/job-training
Navigation

Composer avec collègue autoritaire

Composer avec collègue autoritaire
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Vous ne voulez pas vous imaginer des histoires et risquer de mal interpréter des gestes ou des situations isolés, toutefois, il vous semble clair qu’un de vos collègues vous prend de haut, vous traite sans la moindre considération et se montre carrément autoritaire à votre endroit, par moment. Comment composer avec ce genre d’individus?

 

Tentez la conciliation

Certaines personnes manquent terriblement d’entregent et n’en ont pas la moindre idée. Donnez le bénéfice du doute à votre collègue et essayez de lui expliquer que certains de ses comportements vous mettent mal à l’aise. Il peut s’agir d’un simple malentendu.

Arrêtez-le dans son élan

Au risque de paraître théâtral, levez-vous lorsque vous voyez ce collègue approcher votre bureau et interceptez-le en chemin : s’il venait vous houspiller, vous venez de le couper dans son élan, de lui montrer qu’il ne vous intimide pas et la position debout vous donnera plus d’assurance pour lui tenir tête.

Montrez lui vos compétences

Vous n’avez rien à lui prouver mais, parfois, un collègue autoritaire agit de la sorte parce qu’il croit avoir plus d’expérience et de connaissances que vous. Montrez simplement à ce collègue un peu trop imbu de lui-même qu’il n’est pas le seul à connaître son travail en lui répondant de manière exacte, précise et professionnelle.

Vous êtes-vous déjà fait « malmener » par un collègue au travail? Avez-vous su vous défendre? Faire preuve de tact et d’assurance représente le meilleur outil de défense devant une menace!