/lifestyle/food
Navigation

Le contenant de la bière

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les tablettes des détaillants spécialisés débordent de centaines de produits différents, les brasseurs rivalisent de créativité non pas seulement quant au contenu, mais aussi quant au contenant. Tout pour attirer l’œil, parfois au grand dam des détaillants qui doivent gérer les retours d’un nombre grandissant de formats pour la consigne. La bonne nouvelle dans tout ça, la qualité générale des étiquettes s’est grandement améliorée depuis quelques années, témoin très visuel d’une industrie de plus en plus mature.

 

4 bières aux contenants de bière très différents

 

La Mékinoise (canette de 473 ml)

Photo courtoisie

À la Fût, à St-Tite

Le nez: Céréales, orange, coriandre.

En bouche: Bien épicée et rafraîchissante.

Pourquoi c’est bon: Rafraîchissante, passe-partout et facile à accorder avec tout ce qui vient de la mer ou pousse dans le jardin.

 


Session Abenaki (bouteille avec étiquette papier de 500 ml)

Photo courtoisie

Sutton Brouërie, à Sutton

Le nez: Agrumes, levure terreuse, fruits tropicaux.

En bouche: Bien sèche, fruitée et dotée d’une amertume résineuse.

Pourquoi c’est bon: Beaucoup de saveurs dans un profil fruité au goût du jour pour une bière en dessous de 5 %.

 


La Mineur (cruchon de 950 ml)

Photo courtoisie

Moulin 7, à Asbestos

Le nez: Baguette de pain fraîche, céréales miellées.

En bouche: Bien bulleuse, citronnée avec une belle assise de céréales.

Pourquoi c’est bon: D’une facilité déconcertante à boire, cette bière dorée scintillante donne le goût de sauter dans un avion pour Cologne, d’où origine la bière de type Kölsch qui a inspiré la Mineur.

 


Lupulus (bouteille sérigraphiée de 750 ml)

Photo courtoisie

Charlevoix, à Baie-St-Paul

Le nez: Agrumes, épices, fleurs.

En bouche: Ronde sans excès de chaleur, fruitée, épicée, très savoureuse.

Pourquoi c’est bon: Complexe et innovante, cette bière forte est absolument traîtresse tant on s’aperçoit de ses 10 % uniquement en se levant de notre chaise. Florale, fruitée, toujours très actuelle.

 

Saviez-vous que ?

Pendant longtemps, la bouteille de verre brun a dominé le marché du contenant de la bière, mais la tendance se renverse aujourd’hui alors que chez des grands brasseurs comme Labatt, la bière mise en canette représentait récemment 60 % de la production.


♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi.