/lifestyle/food
Navigation

Savoureux bouillon maison

Savoureux bouillon maison
Photo courtoisie tata soupe

Coup d'oeil sur cet article

Un voyage au Vietnam l’a transformée. À son retour, il y a un an, Justine Foucher s’est mise à manger de la soupe tonkinoise matin, midi et soir. Pour arriver à retrouver le goût de ces bouillons chauds, préparés par des mamies vietnamiennes au coin des rues, elle a cuisiné sans relâche pendant des semaines.

Ici, elle n’arrivait pas trouver ce qu’elle cherchait. «Je ne voulais pas de ces bouillons tout faits remplis de produits chimiques, de colorants et d’agents de conservation», dit-elle.

Elle voulait du vrai et comme ce vrai n’existait nulle part ici, elle l’a simplement créé. Ce fut pendant un moment une agréable façon de garder bien vivants les heureux souvenirs d’un voyage gourmand pimenté de chauds bouillons, tous plus savoureux les uns que les autres.

Jusqu’au jour où sa mère en a eu marre de la voir monopoliser ses marmites. «Si tu continues à manger de la soupe, tu vas perdre tes dents», a-t-elle balancé sur le ton de la menace.

À 24 ans, on ne se laisse plus embobiner par ce genre d’histoire, mais Justine a quand même compris que le moment était venu pour elle de se cuisiner un avenir plus intéressant que celui qui se dessinait pour elle après son baccalauréat en communication.

«J’ai toujours aimé cuisiner, relate-t-elle. Un bon bouillon, c’est la base de bien des recettes. Dans un risotto, c’est merveilleux ou, simplement pour faire cuire des pâtes plus goûteuses, mais c’est compliqué à faire soi-même. J’ai voulu rendre service, faciliter la vie des gens qui aimeraient cuisiner pour manger plus sainement, mais qui ne trouvent pas le temps.»

Ses amis ont goûté ses premiers essais et applaudi à son projet. De toute façon, ils avaient déjà compris que leur amie ne trouverait jamais satisfaction dans le milieu des communications.

Partager sa passion

La jeune femme d’origine française baigne dans le milieu entrepreneurial depuis des années. Son père est entrepreneur et consultant en marketing et sa mère, ostéopathe à son compte. La pomme n’est pas tombée loin de l’arbre.

Elle me parle de ses bouillons avec des étoiles dans les yeux. Trois traditionnels au poulet, bœuf et légumes concoctés à partir de la recette de sa grand-mère et trois autres aux saveurs plus exotiques, dont un chinois, un indien et un bouillon de miso blanc.

«Mes trois derniers bouillons sont inspirés de recettes trouvées en ligne que j’ai modifiées à mon goût, après de nombreux essais et erreurs», explique-t-elle.

Elle trouve ses carcasses de poulet chez un restaurateur montréalais qui ne cuisine qu’avec des poulets biologiques, ses os de bœuf chez différents bouchers locaux et s’assure que tous ses bouillons ne contiennent aucune trace de gluten.

Depuis décembre, elle a son propre local de production dans le quartier Rosemont. Une subvention du programme de soutien au travail autonome lui permet de survivre en attendant de réussir à vendre suffisamment de bouillons. La jeune et dynamique fondatrice de Tata soupe a encore beaucoup de pain sur la planche et elle le sait.

On peut déjà acheter ses produits en ligne sur son site internet, mais elle tente aussi de faire sa place dans les épiceries fines et marchés d’alimentation. Et si jamais le découragement venait à s’emparer d’elle, elle a sa lettre de motivation toute prête dans le fond de son tiroir. «Pas question d’abandonner», dit-elle.

Produits vedettes

Savoureux bouillon maison
Photo courtoisie tata soupe

Bouillon chinois : Cinq épices, baies de goji, sauce de poisson, sauce tamari, ail, gingembre.

Bouillon indien : Curcuma, coriandre, cumin, cannelle, tomates séchées, ail, raisins secs.

Miso : Miso blanc (plus doux, moins concentré en sel), abricots secs, thym, ail, poivre.

Bouillons de base : Oignons, clou de girofle, carottes, blanc de poireau, carcasse de poulet ou os de bœuf. Le bouillon de légumes est préparé avec des pieds de champignons, céleri, anis et plus de blanc de poireau.

Tata soupe

6524, rue Saint-Hubert

Montréal (Québec)

514-884-1825