/24m/job-training
Navigation

De bons emplois dangereux pour votre santé

De bons emplois dangereux pour votre santé
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Même dans une société développée comme la nôtre où la santé et la sécurité au travail sont prises très au sérieux, il reste des catégories d’emploi pour lesquelles les risques demeurent malheureusement assez élevés. En voici quelques exemples.

 

Les uniformes

Les hommes et les femmes en uniforme (comme les pompiers, les policiers et les militaires, par exemple) sont en première ligne lors de situations potentiellement fatales. Il est assez difficile d’imaginer une catégorie d’emploi plus dangereuse.

La construction

Les conditions des travailleurs de la construction n’ont rien à voir avec celles de leurs homologues du siècle passé, mais la nature même de ce type d’emploi les confronte souvent à des situations plus dangereuses que dans la plupart des professions. Selon le rapport statistique de la CSST de l’année 2013, près de 30 % des décès causés par un accident du travail ou une maladie professionnelle ont eu lieu dans le domaine de la construction.

La pêche et la foresterie

Qui dit travailler en plein air dit travailler dans un environnement non contrôlé et potentiellement dangereux. La pêche en haute mer, tout particulièrement, est l’un des métiers les plus dangereux au monde et les recherches sur le sujet ne manquent pas. C’est d’ailleurs ce que conclut un rapport de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST).

Les transports

On parle ici de transport de marchandises et non de personnes. Entre le risque inhérent à la conduite d’un véhicule lourd, les longues heures de route et les conditions routières difficiles, les employés de l’industrie du transport sont exposés à de nombreux éléments néfastes pour leur santé.

Travaillez-vous dans l’une ou l’autre de ces industries? Quels moyens avez-vous développés pour vous protéger au maximum? Surtout, soyez toujours prudent et faites de votre santé une priorité!