/lifestyle
Navigation

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
Monkey Business - Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Présenté par

 

Vivre en résidence est une façon idéale de garder une vie active et sociale en profitant d’une panoplie de services qui permettent de confortablement jouir d'une retraite bien méritée. 

C'est toutefois une décision importante qui demande de poser les bonnes questions afin de trouver l’endroit répondant réellement et pleinement à vos besoins. 

Afin de vous guider dans vos démarches, voici quelques questions essentielles à se poser lors de votre magasinage et lors des visites.

 

1
Est-ce que vous envisagez de vivre en résidence dans la prochaine année ?

Oui

Non

Si oui, il serait prudent d’entamer vos recherches. Vous pourriez ainsi vous inscrire sur une liste d’attente si la résidence de votre choix n’a pas de logement vacant. Généralement, on conseille de débuter le magasinage jusqu’à 2 ans avant la date souhaitée de déménagement. 

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
oneinchpunch - Fotolia

Mais n’ayez crainte, si les circonstances vous contraignent à déménager rapidement, vous pourrez certainement trouver un logement dans un court délai si vous suivez nos conseils.

2
Avez-vous fait votre budget ?

Oui

Non

Inévitablement, il est impératif de bien connaître vos sources de revenus. 

Pour l’analyse des dépenses, vous devez considérer que les services offerts diffèrent grandement d’une résidence à une autre. Par exemple, certains endroits offrent les repas et le service de télévision. Il devient donc important de comparer les frais de loyers avec cela en tête.

Un loyer supérieur de quelques centaines de dollars par mois incluant ce type de services pourrait offrir un meilleur rendement, en plus de simplifier votre gestion budgétaire et ajouter à votre tranquillité d’esprit.

3
Est-ce que vous désirez vous rapprocher de vos enfants, proches ou amis ?

Oui

Non

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
drubig-photo - Fotolia

Dans ce cas, il serait tentant de cerner vos recherches sur une localisation près d’eux. Par contre, la distance n’est pas le seul facteur, la facilité et l’accessibilité du transport sont tout aussi importantes. 

Lors de vos visites, n’oubliez pas de considérer ces éléments.

4
Les extras plus luxueux (piscine, salle de sport, etc.) en avez-vous vraiment besoin ?

Oui

Non

Les administrateurs vont parfois mettre à disposition des résidents une panoplie d’extras qui peuvent paraitre alléchants à première vue. Mais en avez-vous vraiment besoin ? 

Si la baignade et le bowling n’ont jamais fait partie de vos activités de choix, ne laissez pas ces éléments trop influencer votre analyse. Les frais d’entretien de ces installations et autres types de services viennent inévitablement hausser le loyer. À l’inverse, pour un avide nageur, la piscine est un essentiel. 

Dressez une liste des choses que vous désirez absolument et tentez de trouver la résidence qui répond le mieux à cette liste et pour le meilleur prix. 

5
Avez-vous un animal de compagnie ?

Oui

Non

Si oui, il est faux de croire que vous devrez vous en départir. Certaines résidences permettent aux locataires d’avoir un animal de compagnie. 

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
vladans - Fotolia

Assurez-vous de poser la question avant de signer le bail si cela s’applique à vous.

6
Avez-vous poussé vos recherches en ligne au-delà de ce qui est inscrit sur le site web de la résidence ?

Oui

Non

Grâce à l’internet, il est maintenant possible d’aller au-delà de ce qui est mis de l’avant par une résidence. Inscrivez son nom dans un moteur de recherche afin de voir si elle n’a pas eu mauvaise presse ou des avis négatifs.

Mis sur pied par le ministère de la Santé et services sociaux, le Registre des résidences privées pour ainés peut également vous fournir des informations supplémentaires intéressantes.

7
Avez-vous vérifié si vous avez droit au crédit d’impôt pour le maintien à domicile d’une personne âgée de 70 ans et plus ?

Oui

Non

Ce crédit d’impôt d’environ 90 $ peut varier en fonction de votre situation et de la certification de la résidence. L’administration d’une résidence devrait être en mesure de vous informer si cette aide financière est possible pour vous. 

Lors de vos visites, n’oubliez pas de considérer ces éléments

8. Êtes-vous du type à aimer profiter de la vie de quartier ?

Si oui, promenez-vous un peu dans les rues avoisinantes lors de votre visite. Un parc, un bon petit restaurant, un cinéma et des commerces à votre goût peuvent rendre la vie plus agréable quand vous irez vous balader. 

9. Est-ce que la résidence est accueillante ?

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
Kzenon - Fotolia

Il est important de se fier à vos premières impressions. Mais par prévoyance, faites plus d’une visite même si vous avez apprécié du premier coup. Prenez le temps de discuter avec des résidents également. Ces personnes pourraient devenir vos voisins, mieux vaut apprendre à les connaître et aussi savoir leur niveau de satisfaction relativement à la résidence. 

10. Est-ce que la propreté est adéquate ?

N’hésitez pas à demander à l’agent de location sur la fréquence et le fonctionnement de l’entretien de l’immeuble et des espaces communs. L’administration d’une résidence qui a à cœur la propreté de ses lieux devrait aisément pouvoir répondre à ces interrogations.  

11. Est-ce que la nourriture vous plait ?

Avant votre visite, demandez au représentant s’il sera possible pour vous d’y manger un repas afin de voir si la cuisine est à votre goût. 

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
Ingo Bartussek - Fotolia

12. Est-ce que la cuisine est sous la responsabilité de la résidence ou d’un traiteur indépendant ?

Il n’y a pas de mal à ce que l’administration délègue la cuisine à une entreprise externe. Cependant, cela signifie que la résidence détient un moins grand contrôle sur la provenance des aliments et sur la constance de la qualité des repas.

13. Est-ce que des employés ou un groupe de résidants mettent de l’avant des initiatives pour faciliter l’intégration des nouveaux venus ?

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
WavebreakmediaMicro - Fotolia

Emménager dans un nouvel endroit peut être intimidant pour certains. Des programmes d’intégration permettent de mieux s’acclimater.

14. Est-ce que la résidence offre un programme varié de loisirs ?

15 questions pour dénicher la résidence de retraite parfaite
contrastwerkstatt - Fotolia

Pour certains, les activités et cours de groupes sont une excellente façon de se découvrir des talents cachés ou de simplement s’amuser. Demandez à voir la liste des activités et les possibles coûts supplémentaires. 

15. Finalement, si vous êtes déjà locataires, avez-vous pris les mesures nécessaires pour avertir votre propriétaire actuel de votre départ ?

Si des raisons de santé vous amènent à emménager dans une résidence, vous devez normalement fournir un préavis de 2 mois. Pour toutes autres situations, dans la mesure du possible, discutez-en avec votre propriétaire. Dans l’incertitude, la Régie du logement pourrait vous éclairer.


Avec ses 10 résidences sur l’île de Montréal, EnHarmonie est un leader dans le domaine. On y offre un des meilleurs rendements qualité/prix sur le marché. On comprend pourquoi le taux de satisfaction de ses résidants est de 95 %.

Visitez leur site web ou leur page Facebook pour en savoir plus.