Claude Julien impressionné
TAMPA | À l’approche des séries, c’est le Lightning qui s’annonçait comme l’équipe désespérée, mais ce que Claude Julien a apprécié par-dessus tout, c’est que le Canadien est finalement le club qui a le plus affiché un sentiment d’urgence.
En plein cœur d’une course folle pour l’obtention d’un précieux billet pour le grand bal printanier, les hôtes n’ont pas fait de cadeau, mais le Canadien a affiché l’intensité d’une équipe qui ne se contente pas de sa qualification en poche. En infligeant un premier revers aux représentants de Tampa à leurs cinq derniers matchs, les joueurs du Tricolore ont maintenu le pied sur l’accélérateur et ont ainsi réjoui leur patron.
«Le Lightning est une équipe qui se bat pour se rendre dans les séries, et de notre côté, même si nous nous sommes qualifiés lors du dernier match, je peux vous dire que j’ai été impressionné de la manière dont on a réagi. On était prêt à jouer et on l’a fait de manière très intelligente.
«Nous avons obtenu plusieurs bonnes chances de marquer et leur gardien a été extraordinaire. J’ai aimé la préparation de notre équipe et les joueurs ont bien réagi», a louangé Claude Julien.
Dans les deux sens
Le pilote n’était pas peu fier de la tenue défensive des siens, qui ont limité le Lightning à 22 tirs, sans se priver de générer des flammèches à l’attaque pour autant.
«On voulait jouer un bon match dans les deux sens et j’ai trouvé que notre repli défensif était beaucoup mieux que dans les derniers matchs. Je pense qu’on a minimisé les grandes occasions de marquer et c’est un pas dans la bonne direction», a-t-il analysé.
Autre bonne nouvelle, le trio formé de Max Pacioretty (2 passes), Phillip Danault (1 but, 1 passe) et Alexander Radulov (1 but) a poursuivi sur sa lancée.
«Il y a des soirs où ce sont ces joueurs-là qui doivent t’aider à gagner des matchs, mais il reste que tous nos trios ont obtenu de bonnes chances de marquer, même notre quatrième trio avec un but refusé», a souligné Julien.
Gourde déçu
Chez le Lightning, la belle histoire de Yanni Gourde s’est poursuivie lorsque l’attaquant a inscrit le but égalisateur au troisième vingt qui a permis au Lightning de récolter un précieux point.
Cependant, les Bruins et les Maple Leafs, que le Lightning pourchasse au classement, l’ont tous deux emporté samedi et le retard est désormais de quatre et cinq points respectivement sur ces deux formations.
«C’était un but important, mais il aurait vraiment fallu qu’on joue tout le match comme on l’a fait en troisième période. Chaque point est crucial à ce temps-ci de l’année et l’importance de chaque match est énorme. On doit seulement se soucier de ce qu’on fait plutôt que du rendement des autres équipes», a-t-il dit.