/finance/news
Navigation

Les dangers des paiements minimums de carte de crédit

bloc carte de crédit dettes
Illustration fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Ramenez à zéro chaque mois le solde de votre carte de crédit. Sinon, vous claquerez une fortune.

Sur votre état de compte sont clairement indiqués le solde et le montant minimum exigé, habituellement 2 % du solde. Un grand nombre de consommateurs se contentent de payer ce montant, pour toutes sortes de raisons. Ça leur coûte très, très cher.

Environ quatre Canadiens sur dix ne ramènent pas leur solde de carte de crédit à zéro chaque mois. Ils paient donc des intérêts sur leurs achats, souvent de plus de 20 %. Quand on sait que 68,5 millions de cartes Visa et MasterCard circulent au Canada (pour 35,16 millions d’habitants), ces soldes impayés génèrent des milliards $ en intérêts!

Sachez que la banque emprunte environ 40 fois moins cher le montant qu’elle vous prête avec la carte de crédit. C’est un bon rendement sur votre dos, n’est-ce pas?

Grosse dépense

Si vos achats du mois totalisent 2500 $ et que le taux de la carte est de 19 %, mais que vous ne payez que le minimum exigé (2 %), il vous faudra 40 ans et six mois pour ramener le solde à zéro. Et vous aurez payé 8098,52 $ en intérêts (3,2 fois la valeur de vos achats).

Pour un solde de 6000 $, ça va vous prendre 57 ans et neuf mois, et vous aurez assumé 21 398,52 $ en intérêts! L’équivalent d’une voiture. Pour 10 000 $, c’est pire: on parle de 80 ans et 45 350 $ d’intérêts.

De plus, lorsque vous dépassez la période de grâce de 21 jours sans intérêt, les problèmes s’additionnent. Car, pour de nombreuses cartes, le taux d’intérêt augmente entre 2 % et 8 % de plus que le taux courant. Et ce taux majoré s’applique pour les 12 prochains mois. Pas étonnant que dans 91 % des cas de faillites, les dettes problématiques viennent avant tout des cartes de crédit.

Réagir

Comment éviter ce piège? Faites un relevé de toutes vos dépenses depuis les six ou 12 derniers mois et dressez votre budget, notamment avec celui de l’ACEF du Grand-Portage (en ligne ou sur téléphone intelligent: www.acefgp.ca). L’Autorité des marchés financiers offre aussi un calculateur de solde de carte de crédit facile à utiliser: https://bit.ly/2mpTLtp.

Pour prévenir les coups, si vos dépenses annuelles effectuées sur votre carte de crédit totalisent 12 000 $, virez automatiquement 200 $ par semaine ou 400 $ par paye vers la carte de crédit. Vous pourrez facilement ramener le solde à zéro à la réception de l’état de compte.

Plusieurs personnes attendent de payer à la date limite sur l’état de compte. Personnellement, je paie à la réception, car il m’est arrivé, par distraction, de le faire en retard de 24 ou 48 heures. Même avec un solde de 5 $, ce retard entache votre cote de crédit.

Et rappelez-vous qu’avant d’acheter, si vous n’en avez pas les moyens aujourd’hui, ça risque d’être pareil dans 21 jours.

 

Conseils

  • Ne choisissez pas votre carte de crédit juste pour son programme de récompenses; tenez compte du taux d’intérêt et des frais annuels.
  • Instaurez une limite de crédit qui correspond à vos besoins mensuels: pourquoi 5000 $ si 1000 $ est largement suffisant?
  • Pour payer votre compte de carte de crédit à temps, inscrivez une alerte à l’agenda de votre téléphone.