/news/green
Navigation

Carte tempête du Journal : après l’accalmie, le retour de la pluie et... de la neige pour certains secteurs

GEN-METEO-ORAGE
JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Après avoir offert une journée de répit aux Québécois, la pluie se remettra à tomber sur le sud du Québec, jeudi, où de 15 à 50 mm de pluie sont prévus selon Environnement Canada. Plus au nord, ce sont les avertissements de neige qui retiennent l'attention.

Montréal, Laval, la Montérégie, les Basses-Laurentides, Lanaudière et l’Outaouais seront les régions les plus touchées par ce deuxième système dépressionnaire de la semaine. À Gatineau, l’accumulation pourrait même atteindre les 50 mm. Plusieurs régions sont sous avertissement de pluie abondante de la part d'Environnement Canada.

Cette accumulation d’eau s'ajoute aux 15 à 35 mm déjà reçus en début de semaine et laisse craindre des risques d’inondations.

Le lac des Deux-Montagnes et la rivière des Mille-Îles, dans la région de Montréal, sont sous haute surveillance depuis mercredi tout comme la rivière Châteauguay, en Montérégie.

«Parce que nous sommes en période de fonte printanière (les sols et la neige sont plus saturés), nous nous attendons à ce que plusieurs cours d'eau génèrent de fortes crues, prévient la firme Hydro Météo, spécialisée en surveillance hydraulique, dans son bulletin publié sur son site web. De plus, les couverts de glace étant toujours présents sur plusieurs cours d'eau, les crues pourraient provoquer des mouvements de glace ou des débâcles sur certains cours d'eau.»

Avertissements de neige

Plus à l'est et au nord, de la neige est aussi attendue. Dans les Laurentides, le nord de Lanaudière et de la Mauricie, ainsi qu'au nord de la Capitale-Nationale, de 5 à 15 cm de neige sont possibles en plus de quantités de pluie appréciables. La neige devient de plus en plus abondante en remontant graduellement vers le nord de ces régions ainsi que sur les terrains les plus élevés en altitude.

Dans Charlevoix et au Lac-Saint-Jean, un avertissement de neige publié par Environnement Canada est en vigueur: c'est plus de 15 cm qui sont prévus, peut-être même 25 cm localement.

Voici la Carte tempête du Journal pour ce second système d'importance en quelques jours sur le Québec. Une réalisation d'Éric Chatigny, de meteolaurentides.com, en collaboration avec Hydro Météo.

– Avec Agence QMI