Un autre choc Canada-États-Unis
Les deux puissances s’affronteront en finale des mondiaux pour une 18e fois de suite
PLYMOUTH, Michigan | On a enfin vu le vrai visage de l’équipe canadienne au championnat mondial de hockey féminin, hier après-midi, au USA Hockey Arena.
Grâce à un excellent départ où leur exécution et leur vitesse étaient à point, les joueuses de Laura Schuler l’ont emporté 4 à 0 contre la Finlande pour obtenir leur laissez-passer pour la finale qui aura lieu ce soir.
Cette victoire représente une douce revanche pour la formation canadienne qui avait baissé pavillon devant les Finlandaises lors de la phase préliminaire. Cette déveine leur a certainement servi de source de motivation.
«Notre défaite nous a permis d’identifier les aspects qu’on devait améliorer, a indiqué l’entraîneuse en chef canadienne, Laura Schuler. Je suis très satisfaite de notre performance, car on a utilisé notre vitesse tout en plaçant rapidement des rondelles en fond de territoire.
«Avant la première mise en jeu, je savais que mes joueuses étaient prêtes.»
De plus, contrairement au premier duel où ses collègues s’étaient montrées généreuses, la gardienne canadienne Shannon Szabados a fait le travail. Elle a effectué les arrêts-clés lorsque la situation l’exigeait. Elle est l’une des raisons pour lesquelles le résultat a été différent de la rencontre de samedi dernier.
Encore Poulin
Reconnue comme la joueuse des grandes occasions, Marie-Philip Poulin a encore répondu présente pour cette partie.
Elle a inscrit un but de toute beauté en deuxième période pour porter le pointage à 2-0 en faveur du Canada. La fierté de Beauceville a forcé la gardienne à poser le premier geste avant de la battre avec un tir précis dans le haut du filet.
Cette réussite a semblé couper les jambes des Finlandaises qui avaient déjà de la difficulté à suivre le rythme imposé par les représentantes de l’unifolié.
Rebecca Johnston, Sarah Potomak et Emily Clark (filet désert) ont été les autres marqueuses du côté canadien.
Les Américaines sans pitié
En soirée, les États-Unis ont lessivé l’Allemagne au compte de 11 à 0 devant une bonne foule au USA Hockey Arena.
Ce qui veut dire qu’on aura droit à un choc au sommet entre les Américaines et les Canadiennes pour une 18e finale d’affilée. Celles-ci tenteront de remporter leur premier championnat mondial depuis 2012.
L’an dernier, les Américaines avaient gagné l’or sur le terrain de leurs grandes rivales. Est-ce que la bande à Marie-Philip Poulin pourra leur rendre la monnaie de leur pièce? Ce sera difficile, mais tout est possible lors d’une rencontre où il n’y a pas de lendemain.