/sports/hockey

Les Eisenschmid: une famille unique

Tanja, Markus et Nicola Eisenschmid

Canadien de Montréal
Photo Mathieu Boulay

Coup d'oeil sur cet article

PLYMOUTH, Michigan | On a déjà vu trois hockeyeurs d’une même famille être en mesure de jouer à un haut niveau. Toutefois, lorsque ça se produit en Allemagne, on peut parler d’une exception.

Markus, Tanja et Nicola Eisenschmid font partie de l’élite du hockey allemand depuis quelques années et leur réputation n’est plus à faire au sein de leur fédération.

Le plus connu des trois, c’est Markus, qui joue chez les IceCaps de St. John’s, le club-école du Canadien. Ses deux sœurs, Tanja et Nicola, sont membres de l’équipe nationale féminine de l’Allemagne lors des tournois internationaux.

«C’est vrai que, dans notre pays, il est très rare de voir trois membres d’une même famille atteindre notre niveau, a souligné Tanja lors d’une entrevue avec Le Journal de Montréal. Le plus beau, c’est que tout a commencé dans le plaisir et que ça se poursuit aujourd’hui.»

Dans le même trio

Il y a quelques années, Markus et Tanja ont même eu la chance de jouer au sein du même trio alors qu’ils faisaient partie d’une équipe de l’ESV Kaufbeuren.

«Markus était au centre et j’étais à l’aile pendant une saison complète, a raconté Nicola avec un petit sourire timide. Je me souviens d’avoir amassé plusieurs points grâce à lui.

«Ce fut une année spéciale. Markus, c’est mon idole.»

Quand ils n’étaient pas sur la glace, les Eisenschmid ne disaient jamais non à une partie dans la rue avec leurs amis.

«Notre frère, le plus vieux, était le gardien de but, a raconté Tanja, qui joue à la position de défenseure. Je me souviens que ma mère se fâchait, parfois, parce qu’on envoyait la balle dans une des fenêtres de la maison.

«Heureusement, on n’en a brisé aucune.»

L’amour fraternel 2.0

Pendant que Markus parcourt les patinoires de la Ligue américaine, Tanja réside aux États-Unis afin de finir ses études en communication à l’Université du Dakota du Nord.

Quant à Nicola, elle fréquente une université en Allemagne tout en jouant dans un circuit féminin, la Frauen-Bundesliga.

Malgré leurs horaires respectifs très chargés, ils parviennent à garder contact.

«On est tissés serré, possiblement parce qu’il n’y a pas une grande différence d’âge entre nous [trois ans], a indiqué Tanja. On se parle sur une base régulière grâce à Facetime.

«Puis, durant quelques semaines, durant la saison estivale, on est très heureux de se retrouver.»

Tanja et Nicola ont cependant la chance de se côtoyer plus souvent grâce aux tournois internationaux.

«C’est un honneur pour moi de jouer avec ma grande sœur», a souligné Nicola.

 

Combler l’écart avec le Canada et les États-Unis

Même si la formation allemande a pris part à l’étape des demi-finales du championnat du monde jeudi, elle a encore beaucoup de chemin à faire pour jouer à armes égales contre le Canada ou les États-Unis.

«Actuellement, l’objectif de la fédération allemande est de réduire l’écart qui existe entre nous et ces deux formations de pointe, a mentionné le porte-parole Peter Gemsjäger. Par contre, ce ne sera pas facile si nous ne sommes pas en mesure d’augmenter le nombre de joueuses dans les prochaines années. C’est la clé.»

Actuellement, l’Allemagne ne compte que 2500 hockeyeuses au sein de sa fédération. C’est bien peu quand on sait que le Canada en a plus de 85 000.

«C’est vrai qu’il n’y en a pas beaucoup, a indiqué Tanja Eisenschmid. Quand tu es une fille, il faut que tu sois déterminée, car les clubs manquent souvent d’ouverture.

«Après quelques années où elles se sentent de trop, elles finissent par abandonner. C’est très triste.»

De plus, les budgets ne sont pas au rendez-vous. Les Allemandes ont des peanuts pour faire avancer un programme qui est porté à bout de bras par des passionnés.

Chaque fois qu’elles obtiennent une bonne performance, les Allemandes réalisent donc un petit miracle.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.