/news/green
Navigation

«C’est une situation exceptionnelle»

«C’est une situation exceptionnelle»
Photo Agence QMI, Joêl Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Les récentes inondations vécues par les Montréalais ont de quoi d’exceptionnel qui n’a pas été vu depuis près de 25 ans. Heureusement, le meilleur est à venir.

«Les gens ont raison de dire qu’ils n’ont jamais vu ça [de telles inondations], explique le météorologue Réjean Ouimet chez MétéoMédia. C’est dément d’avoir autant de précipitations au mois d’avril. C’est une situation exceptionnelle.»

Réjean Ouimet. MétéoMédia
Photo courtoisie
Réjean Ouimet. MétéoMédia

Dans les quatre derniers jours, le centre-ville de Montréal a reçu près de 100 millimètres de pluie. Le comparatif le plus près date de 1993, lorsque 72 mm avaient été enregistrés sur une période de huit jours.

Mais après avoir eu les pieds dans l’eau toute la semaine, les Montréalais seront récompensés lundi avec un gros soleil et un mercure de 23 °C.

«Les derniers 23 °C enregistrés un 10 avril remontent à 1945», souligne M. Ouimet.

Stabilisation

Les pluies abondantes des derniers jours ont créé des inondations à plusieurs endroits, particulièrement à Sainte-Thérèse, Rosemère et Mascouche.

Dans les secteurs de Montréal, des Laurentides et de Lanaudière, 115 maisons ont été touchées par les débordements, dont 80 ont dû être évacuées.

Toutefois, le pire est passé. Le niveau des cours d’eau devrait se stabiliser.

«On est en décrue, les rivières devraient retourner dans leur lit, indique Thomas Blanchet, porte-parole à la sécurité civile. Ça va se résorber, mais on poursuit la surveillance.»

En raison du temps chaud et de la fonte des glaces, certaines rivières comme celles des Mille Îles et des Prairies risquent toutefois d’autres débordements, précise M. Blanchet.

Hier après-midi, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a affirmé que les sinistrés pourront dès aujourd’hui obtenir de l’information auprès de leur municipalité afin de pouvoir bénéficier des programmes d’indemnisation mis à leur disposition.

— Avec l’Agence QMI