Sergachev en visite éclair
«Ce n’était pas une saison à la hauteur de mes attentes» – Mikhaïl Sergachev
Coup d'oeil sur cet article
DETROIT | Mikhaïl Sergachev croyait patienter encore plusieurs semaines avant de jouer un prochain match. Le choix de premier tour du Canadien au dernier repêchage a toutefois reçu un SOS de la part de Marc Bergevin.
Pour la dernière rencontre de l’année au Joe Louis Arena, le CH a fait le voyage sans les défenseurs Shea Weber, Andreï Markov et Alexeï Emelin. Toujours pas rétabli d’une blessure au haut du corps, Jordie Benn s’absentera également face aux Red Wings.
Avec autant d’absents à la ligne bleue, le Tricolore a procédé au rappel d’urgence de Sergachev.
«Je ne m’y attendais pas, je dormais quand on m'a téléphoné [vendredi] pour me dire que le Canadien songeait à me rappeler, a mentionné le Russe de 18 ans. J’ai finalement fait le petit trajet d’une vingtaine de minutes entre Windsor et Detroit ce matin pour retrouver l’équipe.»
Une longue pause
Il y avait de grandes attentes concernant Sergachev et les Spitfires de Windsor. Mais cette saison prometteuse n’a pas eu le dénouement attendu. Les Spitfires ont subi l’élimination dès le premier tour des séries dans la Ligue junior de l’Ontario, s’inclinant en sept rencontres contre les Knights de London.
«C’était décevant de perdre, a dit le colosse de 6 pi 3 po et 212 lb. Nous ne voulions pas terminer notre saison de cette façon. Mais nous devons maintenant nous concentrer sur la Coupe Memorial.»
Les Spitfires joueront à la Coupe Memorial puisqu’ils seront les hôtes du tournoi cette année.
«Nous voudrons gagner la Coupe Memorial, a répliqué Sergachev. Nous aurons des entraînements pendant cinq ou six semaines, nous serons prêts.»
Les Spitfires chercheront à imiter les Cataractes de Shawinigan. En 2012, l’équipe de Michaël Bournival avait subi l’élimination dès le deuxième tour des séries contre les Saguenéens de Chicoutimi. Les Cataractes avaient toutefois profité de leur statut d’équipe hôte pour remporter la Coupe Memorial.
De la déception
Sur le plan personnel, Sergachev fait un bilan assez sévère de sa deuxième saison à Windsor. En 50 matchs, il a récolté 43 points (10 buts, 33 passes), en plus de maintenir un différentiel de +22. À sa saison recrue, il avait marqué 17 buts et amassé 57 points en 67 rencontres.
«Ce n’était pas très bon, ce n’était pas une saison à la hauteur de mes attentes, a-t-il dit. J’étais déçu de mon jeu individuel, comme de celui de l’équipe. J’ai parfois pris des punitions stupides et je n’ai pas assez produit offensivement. Je n’ai pas marqué un seul but en supériorité numérique cette saison.»
Sergachev a également eu de petites querelles avec son entraîneur, Rocky Thompson.
«Rocky était dur avec moi, mais il le faisait parce que je me comportais parfois en idiot, avec de mauvaises punitions.»