/news/currentevents
Navigation

Un ancien comptable agréé passera 15 mois de plus à l’ombre

Un ancien comptable agréé passera 15 mois de plus à l’ombre
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Condamné pour fraude fiscale, l’ancien comptable agréé Bernard Ratelle devra purger 15 mois de prison et payer des amendes totalisant près de 170 000 $, a annoncé lundi Revenu Québec.

M. Ratelle avait plaidé coupable le 16 mars à plusieurs infractions de nature fiscale.

Selon Revenu Québec, Bernard Ratelle savait qu’il faisait l’objet d’une enquête policière et a donc mis en place d’autres stratagèmes pour déjouer les autorités.

L’un d’eux visait à produire de fausses déclarations de revenus en utilisant le nom d’itinérants, de personnes détenues et d’ex-détenus. Bernard Ratelle s’appropriait ensuite les remboursements générés par ces déclarations.

Selon l’enquête de Revenu Québec, M. Ratelle a approché, entre autres, un organisme hébergeant des itinérants pour offrir un service gratuit de préparation des déclarations de revenus, ce qui lui a permis d’obtenir des informations personnelles et de produire des déclarations de revenus. Il s’est ainsi approprié frauduleusement plus de 76 000 $ en remboursements, au nom de 96 contribuables.

M. Ratelle a de nombreux antécédents judiciaires en matière de fraude. Il purge actuellement une peine d’emprisonnement de 78 mois relativement à d’autres dossiers. Les 15 mois d’incarcération imposés par la cour viennent s’ajouter à sa peine actuelle.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.