/news/currentevents
Navigation

Procès de Réal Savoie: à 6 ans, elle a été témoin d’un meurtre

<b>Sonia Raymond</b><br />
Décédée
Photo d'Archives Sonia Raymond
Décédée

Coup d'oeil sur cet article

Une fillette qui avait 6 ans en 1996 lorsque Sonia Raymond a été tuée est la seule à avoir été un témoin oculaire de la scène de crime.

Julianne Cyr n’avait que 6 ans lorsqu’elle est descendue seule à la plage de Maria en Gaspésie pendant une randonnée à vélo avec sa mère et sa petite sœur, mais elle n’a jamais oublié ce qu’elle a vu le 27 juillet 1996.

Elle a raconté mardi au procès pour meurtre de Réal Savoie avoir vu un homme assis sur une femme qui était couchée sur le dos.

Elle a clairement établi la couleur des yeux et des cheveux de l’homme et a témoigné qu’il s’est levé pour aller vers un feu de grève, juste avant qu’elle ne rejoigne sa mère sur le bord de la route.

L’enfant d’alors, aujourd’hui âgée de 26 ans, se souvient avoir par la suite rencontré les policiers à plusieurs reprises pour participer à l’élaboration d’un portrait-robot et à la reconstitution de la scène de crime.

Mais les policiers n’avaient pas assez de preuves à l’époque pour accuser leur principal suspect, Réal Savoie. Celui-ci a été accusé près de 20 ans plus tard à la suite d’une opération de type Mr. Big où Savoie a fait des aveux.

Derniers instants

Céline Raymond est aussi venue à la barre témoigner des derniers moments vécus avec sa sœur le jour de sa mort.

«Elle tenait à aller avec son amoureux Marco à des noces ce jour-là, c’est pour ça que je n’ai pas compris quand il est arrivé à 18 h et qu’il la cherchait», a dit Mme Raymond.

Marco Normandeau, ami de cœur de la victime à l’époque, a aussi témoigné mardi. «C’était mon âme sœur. La mère que j’aurais voulu pour mes enfants», a dit l’homme qui, le soir fatidique, est celui qui a identifié la victime sur la plage.