Les gardiens s’illustrent dès le départ
Pedneault

Quelques réflexions sur cette première soirée des séries éliminatoires 2017 de la Ligue nationale. Bon, on ne s’attendait pas à l’improbable aussi rapidement, Henrik Lundqvist qui signe un jeu blanc au Centre Bell, de surcroît, et qui envoie Claude Julien et sa troupe à la planche à dessin.
Je veux bien croire que Lundqvist a surpris tout le monde, lui-même le premier, mais cette attaque du Canadien manque carrément d’imagination.
Le Tricolore a obtenu de bonnes occasions de marquer mais ça ne suffit pas. Les bonnes attaques vont profiter des opportunités, elles ne se contenteront d’un tir de qualité sans réagir par la suite. Elles s’aventureront dans la zone dangereuse, là où ça fait mal quand on cherche de l’espace pour mieux manœuvrer.
Et, que fait Alex Galchenyuk au sein de la quatrième ligne d’attaque?
Claude Julien n’aime pas l’attitude du jeune homme et il a appris à le connaître au cours des dernières semaines.
À la lumière des actions de l’entraîneur, il faut croire que Galchenyuk a des choses à se faire pardonner.
Cependant, il faut savoir faire des compromis, et présentement, le Canadien n’a pas les ressources en attaque pour utiliser un patineur qui avait de meilleures statistiques que Mark Scheifele, avant d’être blessé, sur un trio d’employés de soutien.
Allen fumant...
En lever de rideau, mercredi soir, la première étoile revient à Jake Allen, le gardien des Blues de St. Louis qui a conduit son équipe à un gain en prolongation face au Wild du Minnesota.
Il a été fumant et on doit se féliciter chez les Blues de ne pas avoir lancé la serviette dans son cas. Allen doit également profiter des conseils judicieux de Martin Brodeur qui n’avait pas son égal quand la pression était à son plus haut niveau. Pour ce qui est de Bruce Boudreau, l’éternel perdant, ça démarre sur le mauvais pied.
Un autre gardien qui a démontré beaucoup de caractère, c’est Marc-André Fleury, appelé à remplacer Matt Murray qui devait être le partant des Penguins de Pittsburgh.
Murray a déclaré forfait pendant la période d’échauffement et Fleury s’est retrouvé face aux Blue Jackets de Columbus. Le gardien a été bombardé en première période, les Blue Jackets décochant 16 tirs contre seulement trois par les Penguins sur Sergei Bobrovsky.
Bonne décision...
Fleury a été intraitable et son équipe s’est chargée de casser les reins des Blue Jackets avec une réplique de trois buts en deuxième période. Jim Rutherford, le directeur général des Penguins, a donc vu juste en gardant Fleury avec les Penguins. Quelle équipe a amorcé les séries avec un gardien auxiliaire ayant disputé 100 matchs éliminatoires?
Attention à Kessel
Phil Kessel est heureux à Pittsburgh. Il a atteint le plateau des 70 points cette saison et, avec cette équipe, il est devenu un brillant fabricant de jeux.
Kessel qui avait impressionné le printemps dernier, a marqué un but et obtenu une passe dans la victoire des Penguins. Après le premier engagement, on croyait que les Blue Jackets avaient la bonne stratégie pour menotter Evgeni Malkin, Sidney Crosby et compagnie.
Crosby a été limité à quelques tirs, Malkin également. Sauf que les Penguins ne paniquent jamais. Leur retour en force en deuxième période a laissé John Tortorella à court de solutions, surtout après que Mike Sullivan eut réagi en s’assurant que Crosby ne jouerait plus contre Brandon Dubinsky à partir de la 12e minute de la première période...
Indiscipline
Les Oilers étaient en parfait contrôle de la situation face aux Sharks de San Jose. Ils menaient 2 à 0 et tout baignait dans l’huile. Mais, une jeune équipe oublie que le succès peut aussi tendre des pièges. Les Oilers, transportés par une foule enthousiaste, ont plongé dans l’indiscipline, écopant de plusieurs pénalités.
Même le vétéran Milan Lucic a embarqué dans le jeu en écopant d’une infraction inutile, une infraction pour flatter son ego.
Les Sharks, privés de Joe Thornton, ont rapidement capitalisé, remportant finalement une victoire en prolongation. Tomas Hertl a surclassé Connor McDavid au cours du match, taillant en pièces la défense des Oilers, alors que Marc-Édouard Vlasic disputait un match inspiré face au meilleur pointeur de la ligue. Brent Burns? Il a obtenu huit tirs au but...
Même problème que le Canadien
Le problème des Sénateurs est sensiblement le même que celui que le Canadien ne parvient pas à résoudre: le manque d’attaque.
Mark Stone ne marque plus, Mike Hoffman n’a pas été menaçant lors du premier match. Si Erik Karlsson n’est pas au sommet de son art, les Sénateurs sont en danger.
Mercredi, le capitaine des Sénateurs a joué un peu plus de 24 minutes. C’est peu selon les standards qu’il a lui-même établis. Cela signifie qu’il n’est pas tout à fait remis de cette blessure au bas du corps.
Entre-temps, quelle entrée spectaculaire de Charlie McAvoy, de l’Université de Boston, choix de première ronde des Bruins, qui s’amène en relève à Torey Krug et à Brandon Carlo.
À son premier match, il a passé 24:11 minutes sur la surface de jeu, une minute et 21 secondes de moins que Zdeno Chara...