/advertorial
Navigation

Les problèmes de plomberie les plus courants et comment les éviter

Coup d'oeil sur cet article

La plomberie est un élément important dans une construction. En cas de problème à ce niveau, il est important d’agir vite et correctement, notamment pour éviter des dégâts des eaux. Voici donc les principaux problèmes de plomberie et des conseils pour les éviter.

Déboucher les canalisations

Un souci récurrent concerne les canalisations bouchées. Cela peut notamment engendrer un écoulement réduit, des mauvaises odeurs et des reflux. Les responsables peuvent être le tartre, la graisse ou tout autre résidu (cheveux, ongles, etc.). Voici comment dégager les conduits d’eau.

D’abord, pour prévenir l’accumulation de graisse, un entretien régulier s’impose. Chaque mois, versez donc un à deux litres d’eau bouillante dans chaque canalisation (évier, lavabo, baignoire, douche, etc.). Cela permettra de dissoudre toutes les matières grasses, telles que le savon, la crème, la graisse alimentaire, etc.

Ensuite, pour déboucher des canalisations, il existe plusieurs méthodes. Pour désobstruer manuellement un lavabo / évier ou des toilettes, vous pouvez utiliser :

  • Une ventouse. Placez-la hermétiquement sur l’orifice d’écoulement et versez de l’eau pour recouvrir le caoutchouc. Appuyez sur la ventouse énergiquement, puis laissez-la revenir à sa position originale. Sous l’effet de la pression, elle supprimera le bouchon.
  • Un furet. Cette longue tige métallique et flexible est munie d’une extrémité en tire-bouchon. Elle permet d’atteindre un bouchon qui se situe de l’autre côté du coude de la canalisation. Pour cela, il suffit de glisser le furet dans le conduit et de le bouger jusqu’à sentir une résistance. Une fois les résidus accrochés, sortez le furet de l’eau et jetez le bouchon à la poubelle.

Et si vos tentatives sont infructueuses, vous pouvez alors tenter de dissoudre le bouchon avec des produits adaptés :

  • Les déboucheurs chimiques permettent de dissoudre un bouchon résistant à l’eau bouillante. Attention, protégez-vous et suivez rigoureusement les instructions, car ces produits sont abrasifs. Ensuite, rincez bien vos conduits en laissant couler l’eau quelques minutes.
  • Le graphite est un nettoyant multi-usage qui peut supprimer la rouille et les dépôts minéraux, comme le calcaire.
  • La soude caustique en paillettes (sur laquelle on verse un litre d’eau bouillante) est une solution non chimique pour débarrasser les canalisations des matières organiques. Elle n’altère pas la céramique et les tuyaux, mais ne convient pas aux raccords souples, à l’acrylique ou aux PVC blancs. Ici encore, protégez-vous des éclaboussures et rincez abondamment après le processus.
Nettoyer un chauffe-eau encrassé

Si l’eau est calcaire, ferreuse ou sulfureuse, l’accumulation de ces éléments dans un chauffe-eau peut réduire son efficacité, le boucher ou même le faire rouiller. Sans compter le manque d’hygiène évident... Pour éviter cela, il faut donc nettoyer l’intérieur !

À cet effet, coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Reliez ensuite un tuyau souple (comme un tuyau d’arrosage) au robinet de vidange du ballon et placez son extrémité dans une bonde pour permettre à l’eau de s’écouler. Enfin, laissez le chauffe-eau se vider totalement. L’eau coulera toute seule, entraînant les dépôts avec elle.

Réparer une fuite

Les fuites d’eau sont des problèmes de plomberie extrêmement courants, qui peuvent survenir sur un tuyau, un évier, des toilettes, une laveuse, un ballon d’eau chaude, etc. Certaines fuites semblent anodines, mais mieux vaut les réparer avant que leur état s’aggrave !

Il faut d’abord couper l’arrivée d’eau générale. Ensuite, essayez de repérer précisément où se situe la fuite. En identifiant l’endroit d’où coule l’eau, le problème sera plus rapidement réglé ! Enfin, contactez un plombier professionnel pour résorber la fuite. Il établira un devis et effectuera sa prestation dans les meilleurs délais. Choisissez une équipe de plombiers certifiés qui se déplace partout à Montréal.

Conclusion

Pour éviter des soucis de fuites ou de canalisations bouchées, il est donc essentiel d’entretenir régulièrement et correctement tous vos conduits.