/news/green
Navigation

Inondations à Rigaud: la zone sinistrée élargie à 441 résidences

Coup d'oeil sur cet article

RIGAUD – Même si la situation est stable à Rigaud, envahie par l’eau, le périmètre de la zone sinistrée a été élargi. On compte maintenant 441 résidences partiellement inondées, menacées par l'eau ou isolées, soit une centaine de plus que dans l’évaluation précédente.

Cette zone n’est pas accessible en voiture, il faut s’y rendre à pied ou en chaloupe. Policiers et pompiers faisaient du porte-à-porte samedi pour s’assurer que les sinistrés qui ont choisi de rester chez eux ne manquent de rien.

Le niveau de la rivière Gatineau demeure élevé, mais stable. Le maximum devrait être atteint dimanche et le niveau d’eau devrait commencer à descendre lundi, selon Hydro Météo.

«Les citoyens semblent commencer à mieux gérer la situation, mais c’est un choc quand ça arrive», a expliqué à TVA Nouvelles le maire de Rigaud, Hans Gruenwald fils.

Québec a déjà annoncé un appui financier pour les citoyens qui ont subi des pertes, mais les détails de cette aide restent à être précisés.

Vendredi, le ministre de la Sécurité civile, Martin Coiteux, s’est rendu à Rigaud pour faire le point. «Dans certains endroits, on peut fournir du matériel si c’est nécessaire», a dit le ministre.

De l’espoir à l’horizon

Affectées par les précipitations reçues vendredi et samedi, les rivières du sud-ouest de la province, principalement au nord du Saint-Laurent, devraient néanmoins voir leur niveau se stabiliser en fin de semaine, selon l’entreprise spécialisée Hydro-Météo.

Dans un bulletin publié samedi, l’entreprise estime que la crue de plusieurs rivières des régions de l’Outaouais, Lanaudière et de la Mauricie devraient se stabiliser, tout comme celles des rivières des Prairies, des Mille Îles et Richelieu.

Pour plusieurs de ces cours d’eau, la décrue pourrait s’amorcer dès lundi, a précisé Hydro-Météo, qui a souligné que les conditions météorologiques influenceront le niveau des rivières.

Les conditions ensoleillées prévues par Environnement Canada devraient aider dimanche et lundi, mais une nouvelle dépression est toutefois attendue en milieu de semaine, a indiqué l’organisme fédéral.