/news/politics
Navigation

La ministre Charlebois préoccupée par la série 13 Reasons Why

Lucie Charlebois
Photo Simon Clark Lucie Charlebois

Coup d'oeil sur cet article

La ministre déléguée à la Protection de la jeunesse s’inquiète de l’impact de la populaire série pour adolescents 13 Reasons Why, sur Netflix.

«Honnêtement, c’est vraiment préoccupant, a dit Lucie Charlebois à l’entrée du caucus libéral mercredi matin. [...] Être parent, je serais très préoccupée moi aussi. J’invite les parents à faire attention à ce que leurs adolescents regardent, qu’ils se tiennent au courant.»

La série met en scène une adolescente, Hannah Baker, qui laisse plusieurs cassettes audio pour expliquer les raisons de son suicide. De nombreux médias américains ont souligné le fait que la série pourrait être dangereuse pour certains adolescents.

Une préoccupation qui a trouvé écho au Québec. «Ce qui m’interpelle et ce qui m’inquiète beaucoup, c’est que ça pourrait toucher certaines personnes qui sont plus vulnérables que d’autres», a souligné la ministre Charlebois.

«Ce qui me désole, dans cette série-là, c’est que... évidemment, c’est une série américaine, ils ne nous font pas voir les ressources que nous on a au Québec, poursuit-elle. Parce qu’on a plein de ressources en prévention pour aider les personnes qui auraient des idées suicidaires.»

La ministre a notamment rappelé que les personnes suicidaires peuvent contacter un centre de prévention du suicide en composant le 1-866-Appelle.