/news/green
Navigation

De la chaleur à la pluie verglaçante

Coup d'oeil sur cet article

Les Montréalais ont profité de la chaleur presque record de 25 degrés hier pendant qu’à Sept-Îles, on se réveillait avec de la pluie verglaçante et des températures autour de 0 degré.

«Il y a 20 degrés d’écart avec le Bas-Saint-Laurent aujourd'hui, confirme Simon Legault, météorologue d’Environnement Canada. C’est une journée qui fait vraiment contraste, car le reste du Québec n’a pas atteint des températures aussi chaudes.»

Les habitants du Bas-Saint-Laurent ont même pu aller skier au Mont-Comi aujourd’hui dans une station où le ski était tout à fait praticable.

Dépression

Bien que Montréal ait atteint 25 degrés hier, le record de 31 degrés en 1990 n’a pas été battu.

Ce phénomène s’explique par «la dépression qui se trouve vraiment sur les Grands Lacs et qui apporte la chaleur des États-Unis. L’air chaud monte jusque dans nos régions» explique Simon Legault.

Ce redoux sera, hélas, temporaire. Demain, il fera bon à Montréal, mais la température va retomber à 9 degrés pour dimanche. Cette fin de semaine, on devrait descendre à 6 degrés en dessous des normales saisonnières de 15 degrés.

Beaucoup de gens se demandent si c’est le temps de planter leurs fleurs. Il faut être prudent parce que le risque de gel est présent jusqu’au début de mai, selon le météorologue Gilles Brien.